Alors que l’industrie agroalimentaire conventionnelle se cramponne à un système agricole et alimentaire basé sur des techniques et des produits non durables et nocifs, le Forum annuel Agroecology in Action (ces 9 et 10 décembre à Bruxelles) veut montrer qu’il y a moyen de faire autrement.

Un mouvement croissant d’agriculteurs, de coopératives, de scientifiques et d’organisations de la société civile se regroupe aujourd’hui dans le cadre de ce Forum. Au programme : ateliers de travail, débats, échanges intéressants sur toute une série de sujets, avec pour objectif de renforcer l’agriculture et les chaînes alimentaires écologiques et responsables.

Pour ma part, je participerai notamment, dans l’après-midi, à des discussions sur les possibilités et les obstacles liés à la participation citoyenne à une politique alimentaire durable aux niveaux régional, provincial et communal.

A l’occasion de ce forum, il n’était bien sûr plus question de débattre à propos de l’urgence de développer une politique alimentaire durable mais bien, de la façon dont une telle politique doit être mise en œuvre. Olivier De Schutter, ex rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation, viendra en parler demain matin. Ensuite, tous les participants travailleront ensemble pour formuler des recommandations aux politiques, comme la mise en place de conseils décentralisés de politique alimentaire dans toutes les régions en 2017.

N’hésitez pas à venir au forum si vous souhaitez participer à la construction d’un système alimentaire sain, durable et responsable.

Et si vous souhaitez dès aujourd’hui faire un petit geste : bannissez les pesticides toxiques dans votre jardin. Il existe suffisamment d’alternatives. Et aidez-nous à convaincre Brico que les produits probablement cancérigènes n’ont pas leur place dans les rayons des magasins.