Brico a réagi aujourd’hui, dans le journal Het Nieuwsblad, à notre campagne dans laquelle nous l’interpellions à propos de ses responsabilités. En soi, la réponse du leader du marché est déjà un fait nouveau. C’est en effet la première fois depuis le lancement, en 2015, de notre campagne contre la vente de pesticides nocifs que Brico se prononce ouvertement sur le sujet.

Finie la promotion

Bien sûr, on peut estimer que leur réaction est déjà un pas en avant. Apparemment, il leur est devenu impossible de continuer à ignorer les critiques à leur sujet. Ce qui est plus intéressant encore, ce sont les arguments utilisés par Brico pour se défendre. L’entreprise affirme ne plus faire de publicité pour son Roundup, Weedol et autres herbicides contenant du glyphosate. Elle serait donc bien consciente des risques... On peut se demander dès lors : pourquoi Brico ne retire-t-il pas tout simplement ces produits des rayons pour les remplir ensuite d’alternatives respectueuses de l’environnement et de la santé humaine ?

Principe de précaution

“Si Greenpeace avait raison, les autorités auraient depuis longtemps interdit ces produits et nous, nous les aurions retirés des rayons”, affirme Brico dans le journal néerlandophone Het Nieuwsblad. La chaîne de bricolage profite en quelque sorte des différends au niveau de l’Union européenne pour continuer à vendre ce poison.  

De nombreuses grandes chaînes de magasins dans nos pays voisins ont déjà retiré le glyphosate de leurs rayons. Elles n’ont pas attendu une interdiction pour réagir mais se sont basées sur le principe de précaution. Ce principe ancré au niveau de l’Europe entend offrir un haut niveau de protection aux consommateurs, à la santé publique et à l’environnement.

On n’est pas les seuls !

Brico déclare ne pas être le seul à vendre ces produits. C’est vrai mais, si tous les magasins raisonnent ainsi, les choses ne changeront pas vite. Brico n’est pas seulement la plus grande chaîne de bricolage du pays, elle a aussi une société-sœur, la Néerlandaise Praxis, qui, elle, a déjà interdit tous les produits contenant du glyphosate.

Alors, finies les excuses, cher Brico, il est temps de faire preuve de courage maintenant !

Suivez notre campagne