Près de 2000 sympathisants de Greenpeace se rendent aujourd’hui dans les magasins Brico de Belgique pour demander au leader du marché de sortir tous les produits contenant du glyphosate de ses rayons, tels que le Roundup et Weedol. Nous encourageons la plus grande chaîne de magasins de bricolage du pays à être la première à retirer ces produits, et ainsi montrer l’exemple aux autres acteurs du marché.

A tous ceux qui l’ont demandé, nous avons envoyé ces dernières semaines des autocollants avec comme messages “Pesticides : pas dans mon magasin” et “No to pesticides, Yes to nature”. Bien plus qu’une action de quelques sympathisants de Greenpeace, il s’agit là d’un signal de citoyens concernés qui sont souvent aussi clients chez Brico.

Ensemble, nous demandons à Brico de suivre la seule voie possible, celle qui protège l’environnement et la santé des Belges : retirer les produits contenant du glyphosate de la vente aux particuliers. L’Organisation mondiale de la santé a jugé le glyphosate “probablement cancérigène”. Et sans même tenir compte de la dispute entre les instances internationales à ce sujet, il est clair que le glyphosate est nocif pour les personnes et pour l’environnement.

La vente de ces produits dangereux devrait être interdite, et vu que les politiciens, sous la pression de l’industrie, ont du mal à assumer leur responsabilité, c’est aux commerçants de prendre les leurs.

En France, aux Pays-Bas et en Allemagne, de nombreux magasins ont déjà pris cette initiative. Il est maintenant temps qu’en Belgique aussi, les revendeurs agissent. Greenpeace encourage Brico à montrer l’exemple aux autres acteurs du marché belge. D’autant que la société-mère de Brico, Maxeda, possède aussi une chaîne de magasins de bricolage néerlandais, Praxis, qui a déjà banni ces pesticides. Ce n’est donc pas si difficile.

Il existe de nombreuses alternatives écologiques comme la brosse métallique, le brûleur vapeur ou le brûleur thermique. Ce sont eux que l’on devrait trouver dans les rayons de nos magasins et non les Roundup & co.

Nous sommes plus que fatigués des petits jeux politiques et du lobby industriel incessant.

Au niveau européen par exemple, M. Borsus, notre ministre de l’Agriculture, suit servilement l’industrie agro-chimique et la Commission européenne au mépris de l’environnement et de la santé de tous nos concitoyens.

Et ce, alors même que la France et l’Italie continuent à s’opposer à toute prolongation de l’utilisation du glyphosate et que l’Allemagne et les Pays-Bas préfèrent, par précaution, s’abstenir dans ce débat.

L’attitude de M. Borsus est irresponsable. Mais ce n’est pas parce que les politiques ne font rien que les magasins doivent se cacher et attendre, ils peuvent agir eux-mêmes et retirer de la vente ces pesticides dangereux. Brico peut devenir un pionnier. Nous l’encourageons dans cette voie.

Vous aimez le jardinage et souhaitez éliminer les mauvaises herbes sans pesticides ? Découvrez nos solutions