Mise à jour de 30.11.2015

96 scientifiques du monde entier ont envoyé un courrier au Commissaire européen Vytenis Andriukaitis dans lequel ils n'hésitent pas à qualifier l'analyse de l'EFSA de "trompeuse" et d'"incomplète". Ils demandent, tout comme Greenpeace, une révision transparente et crédible de la littérature scientifique.

Il est inquiétant de constater que le résultat du travail réalisé conjointement par des autorités nationales et européennes soit à ce point faible que près de 100 scientifiques ont pris la peine d'envoyer un courrier à l'Europe.

***

La dernière analyse de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) ouvre la voie à un renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne. Greenpeace rappelle que l’herbicide le plus utilisé au monde a été associé au cancer par l’Organisation mondiale de la Santé.

Comment l’EFSA peut-elle aboutir à une conclusion différente de celle de l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé ? Une grande partie du rapport qu’elle publie aujourd’hui ressemble à un copier-coller d’études non publiées commanditées par les producteurs. Les preuves que le glyphosate provoque le cancer sont habilement éludées.

Que l’EFSA recommande de prolonger l’autorisation d’utilisation du glyphosate ne fait que poser de sérieux doutes sur son indépendance scientifique.

Interdiction

Dans les prochaines semaines, la Commission européenne se prononcera sur le glyphosate et dira si cette substance peut toujours être utilisée au sein de l’Union européenne. La Commission prolongera probablement l’approbation du glyphosate jusqu’en juin 2016, afin qu’un comité technique ait le temps d’établir une recommandation.

Depuis mars, l’Organisation mondiale de la Santé estime que le glyphosate est « probablement cancérogène pour l’homme ». Selon la législation européenne, un pesticide de ce niveau de risque ne doit pas être utilisé, à moins qu’il puisse être démontré que l’exposition humaine est négligeable. Outre l’EFSA, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se penche également sur les risques pour la santé (dont le cancer) de cet herbicide, mais son rapport ne paraîtra pas avant 2017.

Les organisations environnementales et sanitaires, dont Greenpeace, incitent à une interdiction du glyphosate, notamment pour les particuliers. Elles demandent à la Commission de prendre l’avertissement de l’OMS au sérieux, et de fonder sa décision sur les avis des deux agences européennes, l’EFSA et l’ECHA. Autoriser l’utilisation du glyphosate pour dix années supplémentaires n’aurait aucun sens.

L'EFSA laisse toutefois aux Etats membres la responsabilité d'évaluer le risque lié à ces produits, évitant de prendre elle-même des mesures. Quand on sait que la population est uniquement exposée à des produits comme le Roundup et jamais au glyphosate seul, une bonne connaissance des produits à base de glyphosate est évidemment cruciale.

L'effet cocktail

L'agence européenne pour la sécurité des aliments souligne tout de même que les produits à base de glyphosate (tels que le Roundup) peuvent être cancérigènes par l'effet cocktail qu'ils peuvent produire en combinaison avec d'autres substances.

L'EFSA laisse toutefois aux Etats membres la responsabilité d'évaluer le risque lié à ces produits, évitant de prendre elle-même des mesures. Quand on sait que la population est uniquement exposée à des produits comme le Roundup et jamais au glyphosate seul, une bonne connaissance des produits à base de glyphosate est évidemment cruciale.

En d'autres mots : les autorités belges ont le devoir de prendre des mesures et de soumettre l'utilisation de produits contenant du glyphosate à une étude approfondie.

Magasins de bricolage

Le glyphosate est si largement utilisé que l’exposition humaine est inévitable. On le retrouve fréquemment dans l’air, l’eau, les parcs urbains, les champs et les aliments comme le pain.

Pourtant, il est facile d’éviter d’utiliser ce produit toxique dans les jardins. Par conséquent, Greenpeace demande depuis des mois que les magasins Brico, Gamma, Hubo et Aveve cessent de vendre des produits à base de glyphosate. Le risque doit être réduit au minimum, et le secteur du commerce de détail peut montrer l’exemple. Dans les pays voisins, en particulier aux Pays-Bas et en Allemagne, plusieurs grandes chaînes ont stoppé la vente de Roundup d’autres produits similaires de leur propre initiative.