Vous souhaitez réduire votre consommation de viande mais ne savez pas comment vous y prendre ? Et vos enfants rechignent à goûter “autre chose”? Nous avons trouvé une blogueuse du nord du pays prête à partager avec vous l’une de ses délicieuses recettes.

Kim

Cette blogueuse, c’est Kim, connue en Flandre sous le pseudonyme de Mme Zsazsa. Pour gagner sa vie, elle écrit et dessine pour les journaux et magazines. Mais plutôt que passer ses journées à l’intérieur, elle préfère nettement se salir les mains dans le potager, pendant qu’elle réfléchit au repas du soir qu’elle servira à son mari et ses enfants.

Vous avez envie d'essayer "autre chose" ce soir? Essayer les étonnantes pâtes aux bettes de Kim. En à peine 30 minutes, le plat est cuisiné !

Pour 4 personnes:

– 6 à 8 tiges de bettes à cardes bien colorées, les feuilles séparées des cardes, les cardes découpées en cubes de 1 cm et les feuilles en fines lanières

– 3 gousses d’ail finement hachées

– 1 cuillère à soupe de cumin

– des flocons de piment

– une poignée de raisins secs

– une poignée de noix concassées

– 400 g de spaghetti

– 1 cuillère à café d’huile de sésame

– 1 cuillère à soupe d’huile de noix ou de noisette

– huile d’olive, sel et poivre

1. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée, de manière à pouvoir faire cuire les pâtes en même temps que les cardes.

2. Faites revenir l’ail avec les graines de cumin, les flocons de piment, les raisins secs et les noix dans un peu d’huile d’olive chauffée à feu doux. Rajoutez les cubes de bettes quand ça commence à sentir bon. Augmentez légèrement le feu et remuez régulièrement pour que rien n’attache. Lorsque les tiges sont presque tendres, rajoutez les feuilles. Continuez à remuer jusqu’à ce que tout soit cuit à point. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

3. Égouttez les pâtes et mélangez avec les bettes. Rajoutez de l’huile de noix et de sésame.

Les plats de Kim sont principalement végétariens, car elle-même ne mange plus de viande. « Je ne peux plus continuer à supporter l’impact environnemental de l’industrie de la viande ni la façon dont on traite les animaux », explique-t-elle. « Au fil des ans, j’ai commencé à préparer beaucoup moins souvent de la viande. Depuis des années, je cultive un grand jardin potager qui produit presque tous les ingrédients pour le dîner et j’adore cette autosuffisance. Ainsi, au lieu d’enfoncer des portes ouvertes par des discours, je préfère inspirer les gens en leur montrant des plats savoureux. »

Et pour la petite histoire, Kim a même eu l’honneur de figurer dans notre livre de recette en ligne!

Envie de rejoindre notre plate-forme d’action? C’est par ici!