Vous aimez manger ? Nous aussi ! Mais nous n’aimons pas la façon dont la plupart de nos aliments sont aujourd’hui produits.

L’industrialisation de notre production alimentaire, reposant largement sur les substances chimiques, impacte la population en général et les agriculteurs en particulier. Et bien sûr, elle affecte l’environnement et la biodiversité.

Ceci n’est pas une fatalité. Nos aliments pourraient tout aussi bien être produits selon les principes de l’agriculture écologique.

Il s’agit d’un système de production moderne reposant sur les connaissances scientifiques de l’agro-écologie et dans lequel l’homme et l’agriculteur occupent une place centrale. Un système dans lequel :

-ce sont les citoyens (et non une poignée de multinationales) qui décident de ce qui sera cultivé dans un champ et de ce qui finira dans notre assiette

-l’agriculture renforce la nature et la biodiversité plutôt que de les détruire

-les agriculteurs intègrent les dernières innovations scientifiques

-nos aliments sont cultivés sans empoisonner l’homme et l’environnement par toutes sortes de substances chimiques

Pour en savoir plus sur l’agriculture écologique et ses principes, lisez notre nouveau rapport  Food and Farming Vision.

Les choix alimentaires que nous faisons au quotidien peuvent véritablement contribuer à changer le système. La liste des choses à faire, en tant que citoyens, consommateurs ou simples gourmands est sans fin. Nous pouvons par exemple réfléchir aux aliments que nous achetons, privilégier les marchés bio, réduire notre consommation de viande, acheter des fruits et légumes bio, de saison et produits localement. Nous pouvons éviter les gaspillages en mangeant toutes les parties consommables des légumes que nous achetons. Nous pouvons cultiver nos aliments sur notre balcon ou dans notre jardin… 

En parallèle, les gouvernements, investisseurs et entreprises doivent se réveiller et abandonner leur soutien à l’agriculture industrielle au profit de l’agriculture écologique. Ainsi, le changement peut se faire en profondeur et à long terme.  

Mais soyons clairs : grâce à toutes les actions que nous pouvons mener, il sera impossible pour les gouvernements aux quatre coins du monde de continuer à ignorer l’appel de très nombreux citoyens en faveur d’une alimentation saine et d’une planète en pleine forme.

Rejoignez notre mouvement en faveur d’une alimentation plus saine et lancez-vous un défi sur jesaiscequejemange.org

 

Nos sept principes ?

1. Souveraineté alimentaire

Imaginez un monde où ce sont les producteurs et les consommateurs qui contrôlent la chaîne alimentaire, au lieu des grands groupes qui dictent actuellement leur loi. Des petites fermes et des économies locales dynamiques permettent de mettre sur pied un système alimentaire qui soit sain pour l’homme et pour la planète.

2. Des agriculteurs plus forts

L’agriculture écologique génère des revenus fiables pour les communautés rurales où qu’elles soient. Elle contribue ainsi au développement des campagnes, tout en luttant contre la pauvreté et la faim. Dans le monde, ce sont aujourd’hui les petits agriculteurs qui souffrent le plus de la pauvreté et du manque d’accès à la nourriture.

3. Une production alimentaire plus intelligente

Saviez-vous que l’agriculture écologique peut, avec un apport limité, booster le rendement dans des parties du monde qui en ont le plus besoin, comme l’Afrique et l’Asie? Il faut en parallèle agir contre l’utilisation non durable de cultures vivrières (citons l’énorme gaspillage alimentaire, notre consommation élevée de viande et la fausse solution des biocarburants à grande échelle).

4. L’enjeu de la biodiversité

Une grande diversité végétale produit un écosystème sain qui peut servir au compostage et à la lutte naturelle contre les nuisibles et les maladies. Pour cette raison, cultivez avec la nature, pas contre elle.

5. Un sol sain

Il est tout à fait possible d’améliorer la fertilité du sol sans produits chimiques. L’agriculture écologique protège les sols contre l’érosion, la pollution et l’acidification.

6. Sans pesticides

Les pesticides chimiques toxiques représentent un danger inutile pour l’homme et la nature. Certains produits comportent en effet des risques inacceptables pour les abeilles ou autres insectes pollinisateurs. L’agriculture écologique permet de maîtriser les maladies et les mauvaises herbes sans pesticides chimiques.

7. À l’épreuve du climat

La biodiversité est importante afin de contrer les conséquences du changement climatique. Un mélange de différents arbres, cultures et variétés sur un même champ retient plus longtemps l’eau dans le sol durant les périodes de sécheresse, tout en réduisant l’érosion en cas d’inondations.