Des herbicides nocifs à base de glyphosate sont en vente libre dans tous les magasins de bricolage du pays. Au printemps, certains font même gaiement la promotion du Roundup et du Weedol. Vous aussi, vous estimez que ça suffit comme ça ? Agissez !
 
Demandez à Brico, Gamma, Hubo et Aveve de bannir les produits contenant du glyphosate de leur assortiment
 
En mars, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé a estimé avoir réuni des preuves suffisantes pour catégoriser le glyphosate comme « probablement cancérogène pour l’homme ». La substance n’est donc pas aussi sûre qu’on a toujours bien voulu le faire croire.

À la suite de cette annonce, une coalition de groupes d’intérêts (dont Greenpeace) a adressé une lettre aux quatre plus grandes chaînes de bricolage en Belgique pour leur demander de retirer de la vente les herbicides à base de glyphosate. La fédération du commerce et des services Comeos a répondu, avec l’organe sectoriel Phytofar, en avançant qu’il n’est pas illégal de promouvoir ou de vendre du glyphosate.
 
Avec cet argument, ils s’en sortent très facilement. L'Europe a repoussé toute décision sur le glyphosate de plusieurs mois, et la Belgique s’en remet à une initiative européenne. Par conséquent, notre pays n’interdit toujours pas l’utilisation ni la vente de produits contenant du glyphosate.
 
Pourtant, la France et les Pays-Bas ont déjà fixé des délais pour limiter drastiquement l’utilisation de pesticides toxiques par les particuliers et les professionnels.
 
Ils s’en passent déjà
 
Les magasins de bricolage ne doivent pas attendre une décision du gouvernement. Dans les pays voisins, plusieurs chaînes de magasins ont déjà retiré de la vente tous les produits à base de glyphosate de leur propre initiative : Intratuin, Praxis, Ranzijn, Groenrijk, Cactus, Toom (REWE), Migros et COOP.
 
Ils y voient là l’occasion d’offrir des alternatives écologiques. Parce qu’un vrai jardinier ne souhaite évidemment pas empoisonner son jardin avec des herbicides...
 
Pour ceux qui en douteraient encore : vous n’avez vraiment pas besoin de pesticides contenant du glyphosate pour lutter contre les mauvaises herbes sur votre trottoir, dans votre allée ou dans votre pelouse.
 
Comment pouvez-vous agir ?

  • Demandez à Brico, Gamma, Hubo et Aveve de cesser de vendre du glyphosate
  • Renseignez-vous sur les façons écologiques de combattre les mauvaises herbes
    Visitez notre blog jesaiscequejemange.org