C’est le sprint final ! Dernière semaine pour participer à notre campagne de crowdfunding. Ce printemps, Greenpeace aide deux agriculteurs écologiques à obtenir une parcelle de terre, en collaboration avec les organisations Terre-en-vue et De Landgenoten. Il y a d’excellentes raisons pour lesquelles ces fermiers méritent notre soutien...

Jusqu’au 2 mai, vous pouvez encore investir dans des sols sains et donc dans de l’alimentation saine.

Visitez la page de notre projet



Pas encore convaincu ? Voici sept bonnes raisons de les soutenir

#1 Les agriculteurs bios protègent notre sol…

Les fermiers du futur sont les premiers gardiens de notre terroir. Nous avons plus que jamais besoin de personnes qui donnent une nouvelle vie à la terre, qui la protègent de la pollution, de l’érosion et de l’acidification. C’est la façon dont la famille Jacquemart, à Saint-Gérard, et Brecht Goussey, à Heverlee, travaillent leurs champs.

#2 …et le font sans pesticide nuisible

Les toxiques pesticides chimiques sont un danger inutile pour l’homme et la nature. Ainsi certains pesticides présentent des risques inacceptables pour les abeilles ou d’autres insectes pollinisateurs. Avec l’agriculture écologique, on peut maîtriser les maladies et les mauvaises herbes sans pesticide chimique.

#3. Sans sol sain, pas de nourriture saine

Le sol fournit ses substances nutritives aux plantes, et ces nutriments se retrouvent ensuite dans la feuille de salade ou la tartine qui arrive sur votre assiette. Donc au meilleur est le sol, au plus sain est l’alimentation (sans même parler du goût). Mais pour cela, il faut de la patience. Cela prend rapidement deux mille ans à la nature pour produire dix centimètres de couche supérieur de terre fertile. C’est pour cela qu’il faut chérir chaque morceau de terre !

#4 Les terres agricoles sont devenues impayables

La spéculation, la rareté et le regroupement sont les trois facteurs principaux qui ont rendu les terres agricoles inaccessibles pour de jeunes personnes qui veulent se lancer comme dans l’agriculture. “A quel point le monde est-il devenu fou pour que le sol soit plus cher que tout ce que l’on pourrait produire dessus en une carrière entière”, s’interroge Brecht Goussey.

#5 L’agriculture écologique nourrit la terre à long terme…

Le sol est comme un compte bancaire : on peut à chaque fois en emprunter une somme déterminée sous la forme de son légume favori, mais si on ne lui verse rien, avec le temps, le solde devient insuffisant. C’est pourquoi nous avons besoin de plus de fermiers qui mettent en place un système de rotation des cultures, qui favorisent la diversité et qui utilisent du compost naturel. Car ce n’est qu’ainsi que l’on peut nourrir sainement son sol et le maintenir fertile.

#6 …et le rend résistant au climat

L’agriculture en général, avec les émissions qu’elle génère, contribue dans une large mesure au réchauffement climatique. Mais l’agriculture faite de manière écologique, est un tampon à ce réchauffement. Les fermiers bios donnent au sol assez d’énérgie pour supporter les changements climatiques et limiter au maximum les émissions de CO₂. En ce sens, la biodiversité est très importante. Un mélange de différents variétés d’arbres, de plantes et de légumes sur un même sol retient l’eau plus longtemps lors des périodes de sécheresse et diminue l’érosion lors d’inondations.  

#7 Pour la diversité dans les champs et dans les assiettes

Partout dans le monde, la biodiversité diminue, alors qu’une grande pluralité peut se révéler le plus grand allié du fermier. Une variété importante de plantes permet de développer un écosystème sain qui servira pour le compostage et la lutte naturelle contre les maladies et les insectes nuisibles. Et ainsi, apprend-on à connaître de nouveaux légumes (ou des oubliés) comme la bette, le chou frisé, le panais, le pourpier ou le radis noir.

Apprenez-en plus sur nos principes d’agriculture écologique.