Ce matin, des activistes de Greenpeace ont déployé une gigantesque banderole rue de la Loi, juste en face d’où les ministres sont occupés à discuter de l’avenir énergétique de notre pays. Avec le message “The End”, ils rappellent que 2025 doit être la fin définitive de l’énergie nucléaire en Belgique.

Cela fait trois ans que les gouvernements fédéral et régionaux discutent de leur vision énergétique, et récemment ils sont enfin parvenus à une avancée concrète avec le pacte énergétique. Parmi ses mesures principales, la sortie du nucléaire est confirmée pour 2025 et les énergies renouvelables sont fortement développées.

Mais c’est sans compter sur la N-VA. Le plus grand parti de Belgique veut garder ouverte quelques centrales nucléaires au-delà de 2025 et essaie de faire tomber le pacte. La force du changement (le slogan de la N-VA) ne vaut apparemment pas quand il s’agit de notre ravitaillement énergétique.

De nombreux acteurs du secteur ont déjà montré que nous avions besoin d’une urgente transition énergétique. Et le récent et très commenté rapport d’Elia a prouvé qu’il n’y avait aucun avantage économique à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires.

Qu’attendons-nous ?