Tout comme en Belgique, la situation en France en matière de sécurité des centrales nucléaires est plus que préoccupante. Un rapport de 7 experts internationaux indépendants a expliqué en détail la vulnérabilité des réacteurs et des bassins de stockage usés.

À Gravelines, à seulement 30 km de la côte belge, se trouve la plus grande centrale nucléaire opérationnelle d'Europe occidentale. Cette centrale nucléaire est extrêmement vulnérable aux attaques extérieures, par son emplacement et sa construction.

De grandes quantités de substances radioactives peuvent être libérées en cas d'acte malveillant et atteindre la côte belge en un rien de temps en raison du vent dominant de sud-ouest.

Le gouvernement français et EDF en sont conscients, mais préfèrent ignorer le problème. Ils refusent d'investir dans la sécurité de la centrale nucléaire.

Samedi dernier, plus de 250 citoyens et citoyennes de plusieurs pays d'Europe sont passés à l’action dans 5 villes de France : Lyon, Thionville, Colmar, Bordeaux et Dunkerque. Venus d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et de France, ils ont affronté le froid et fait la queue devant les commissariats pour porter plainte contre EDF et l’État français, responsables de la sécurité nucléaire en France.

Regardez la vidéo

Vous pouvez vous aussi soutenir cette action en déposant une plainte écrite.

Pour ce faire,imprimez ce formulaire, remplissez, signez et envoyez-le avec une copie de votre carte d'identité à: Tribunal de grande instance de PARIS. Monsieur le Procureur de la République. 14 Quai des Orfèvres, 75059 PARIS CEDEX 01, FRANCE.

Confirmez ensuite par e-mail à que vous avez déposé une plainte afin que nous puissions savoir combien de personnes ont participé.

Merci d’avance! Ensemble, nous pourrons créer une énergie vraiment verte et sûre pour tous.