La semaine dernière, nous avons publié une étude prouvant que de nombreuses écoles souffrent de la mauvaise qualité de l’air. Cet air malsain est nocif, particulièrement pour les enfants. Pourtant, nos politiques refusent de prendre des mesures sérieuses pour combattre ce fléau.

Les nombreux gaz d’échappement, surtout ceux émis par les voitures roulant au diesel, sont les principales causes de cet air nocif. Des cardiologues belges ont partagé une recherche montrant un lien clair entre les gaz d'échappement et le risque accru de crises cardiaques. C’est la raison pour laquelle ils ont dernièrement lancé un appel en faveur de l’abandon progressif des diesels. Mais de nouveau, les politiciens ne prennent pas les mesures adéquates en faveur d’une mobilité plus saine.En conséquence, Greenpeace a décidé de porter l’affaire devant le tribunal.

Nous attaquons en justice le gouvernement wallon et exigeons des mesures crédibles de la pollution de l’air. Le manque d’information est un vrai problème. Etant donné que trop peu de mesures sont prises là où le trafic est dense, l’exposition réelle des citoyens à la pollution de l’air est systématiquement sous-estimée.

Nous attaquons aussi en justice le gouvernement flamand et exigeons un plan d’urgence flamand en faveur d’un air sain. La norme européenne en matière de dioxyde d’azote est dépassée dans de nombreuses villes et commune du nord du pays. C’est ce qui est ressorti de cartographies publiées récemment.

Nos enfants ont droit à un air sain. Dans de nombreux autres pays d’Europe, le juge a permis que des actions contraignantes soient prises pour combattre la pollution de l’air. Il est temps que chez nous aussi, une politique ambitieuse soit développée.

Faites pression sur nos politiques en signant notre pétition pour un air de qualité. Cleanairnow.be