Si vous habitez la commune luxembourgeoise de Habay, ne vous étonnez pas : Greenpeace sera présente en face de la maison communale de Habay ce mercredi. La raison ? Soutenir la coopérative énergétique Lucéole en disant "OUI" au projet éolien d’Habay refusé par le ministre Di Antonio suite à une intervention d'élus cdH de la région.

Nous avons été consternés par la décision négative du ministre Di Antonio. En effet, ce projet éolien aurait permis de produire 27.000.000 KWh par an, de fournir l’équivalent de la consommation de 7.500 ménages et d’éviter le rejet de 12.500 tonnes de CO2 par an.

Meilleur projet en Wallonie

Un refus d’autant plus incompréhensible que le projet éolien luxembourgeois a réalisé un "parcours sans faute", répondant à toutes les exigences requises et obtenant toutes les autorisations nécessaires à sa concrétisation.

Porté par la coopérative Lucéole et soutenu par les communes de Tintigny, Rouvroy et Habay, ce projet de 6 éoliennes le long de l’autoroute E411 a été qualifié de meilleur projet en Wallonie. La commune d’Habay avait également demandé une contre-expertise à l’ULG et celle-ci avait considéré que l’étude était remarquable et complète. Au point que la commune elle-même n’avait pas introduit de recours.

Parcours sans faute

Le projet avait donc reçu un permis unique en mars 2015. Un mois plus tard, neuf riverains avaient toutefois introduit un recours mais celui-ci a été jugé irrecevable par l'administration car introduit en dehors des délais légaux. Mais, à la mi-juillet, le ministre Di Antonio a fait usage de son pouvoir discrétionnaire pour refuser le projet. Et avant même que la décision ne soit notifiée à Lucéole ainsi qu’à la commune, le député cdH du coin, Dimitri Fourny, faisait part de la décision du ministre Di Antonio via son compte Facebook.

Donc, après un permis unique positif, une étude d’incidence et une contre-expertise favorables, un avis favorable de Natagora et de la DNF, un rejet par l'administration du recours introduit par neuf citoyens, un projet éolien le long d’une autoroute, porté par une coopérative qui permet une participation financière des citoyens se voit malgré tout recalé !

Ignorance politique

Que veut le ministre Di Antonio ? On sait en tout cas ce qu’il ne veut pas : des éoliennes en Wallonie ! C’est pourtant prouvé : cette technologie est aujourd’hui la plus mature et la moins chère, avec l’énergie solaire. Carlo Di Antonio n’en a cure : en mettant son véto au projet éolien d’Habay, il ne fait que refuser le progrès, ne tient nullement compte des enjeux climatiques et empêche la Wallonie de s’inscrire dans des investissements propres, pauvres en émissions de gaz à effets de serre.

Chez nous comme dans le monde entier, les citoyens n’ont pas attendu les décisions politiques pour agir. Ils préparent déjà un avenir plus propre, plus respectueux de l’environnement et sont conscients que notre système énergétique actuel n’est pas tenable. Aujourd’hui, des citoyens s’engagent aux côtés de communes, de groupes d’achats, de coopératives. Ils savent qu’un avenir 100% renouvelable est possible. Seul le monde politique semble encore l’ignorer…