La liaison Nord-Sud, l’extraction éventuelle de charbon et gaz de schiste, le développement insuffisant des transports communs, la possible réutilisation de déchets stockés… Autant de dossiers qui ne parlent sans doute pas aux non-Limbourgeois. Pour les habitants de cette province par contre, il s’agit de questions particulièrement actuelles.

Plusieurs bénévoles limbourgeois de Greenpeace nourrissaient, depuis plusieurs années déjà, le rêve de peser davantage sur les enjeux environnementaux de leur région. Un rêve devenu réalité le 4 septembre, lors d’une réunion inaugurale rassemblant huit personnes. L’occasion de faire connaissance et d’échanger quelques idées. D’emblée, j’ai pu constater à quel point l’envie de bien faire nous animait.

Et nous avons très rapidement réussi à faire un peu parler de nous dans la presse locale. Une première photo de notre groupe local, accompagnée de quelques lignes d’explication, a tout d’abord été publiée sur site Internet du quotidien « Het Belang van Limburg ». Le meilleur restait toutefois à venir par l’entremise d’un grand article dans le journal du week-end ! « La création d’un groupe local de Greenpeace dans le Limbourg est une nouvelle intéressante », nous disait-on. Et comment !

De nombreuses réactions ont suivi la publication de cet article... tout s’est même accéléré ! A tel point que vous nous verrez prochainement en action ! Drapeau distinctif, cartes informatives faisant également office de signet… Oui, nous avons planché sur beaucoup de choses ces derniers mois, afin d’être opérationnels au plus vite.

Et on dira encore que les Limbourgeois sont lents ? Rien n’est plus faux !

Vous souhaitez créer ou rejoindre un groupe local ? Rendez-vous sur www.greenwire.be