L’Arctique subit une pression sans précédent du fait du réchauffement climatique et des industries polluantes. Une réaction sans précédent s’impose donc, c’est pourquoi nous avons demandé à nos sympathisants du monde entier de laisser libre cours à leur créativité et de créer une œuvre d’art pour l’Arctique et ses habitants.

Le résultat ? Du jamais vu ! Plus de 2000 artistes de 75 pays ont participé à notre concours d’affiches. À Barcelone, un mur de 600 mètres de long a même été transformé en une fresque géante pleine de glaciers, d’ours polaires, de narvals et d’autres images qui évoquent l’Arctique.

Mais l’aventure ne fait que commencer. Un jury international a sélectionné trois gagnants qui partiront au Spitzberg cet été, à bord de notre navire l’Arctic Sunrise. En compagnie d’un équipage de Greenpeace, Anastasiya (21 ans, Russie), Émile (20 ans, Canada) et Sara (18 ans, Espagne) découvriront à la fois la splendeur de cette région vulnérable et les énormes défis auxquels elle est confrontée. Nous avons également choisi un gagnant pour la Belgique : c’est Ellis (24 ans) qui partira virtuellement à la découverte de l’Arctique grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Protégez l’Arctique !

Comme l’a si bien dit Anastasiya en apprenant la bonne nouvelle, l’Arctique est menacé car la fonte de la banquise rend accessibles des ressources naturelles très convoitées. Heureusement, le mouvement pour la protection de l’Arctique prend de l’ampleur ; nous sommes déjà près de 8 millions à vouloir le protéger. L’an dernier, nous sommes parvenus à convaincre la compagnie pétrolière Shell de quitter la région.

Aujourd’hui, la pêche industrielle et ses chaluts représentent une menace aussi grande pour la vie sous-marine exceptionnelle du Grand Nord. Demandez à la Norvège de protéger les eaux baignant le Spitzberg !