Tout comme moi à son âge, mon fils (4 ans) adore jouer au LEGO. Avec la boîte « camps de base Arctique », il découvre un univers blanc magique. Il peut imaginer des histoires incroyables à propos du Grand Nord… Mais avec cette fameuse boîte, LEGO ne lui raconte que la moitié de l’histoire…

Ecrivez aux dirigeants de LEGO

Grâce aux blocs LEGO, mon fils, tout comme tous les enfants du monde entier, imagine des zones vierges d'un blanc immaculé explorées par les scientifiques courageux, des étendues de mer et de glace à l'infini, habitées par des animaux magiques et des populations autochtones. Pris dans cet univers magique, les enfants sont loin de se douter que l’Arctique abrite aussi des plateformes pétrolières et des bateaux industriels. Sans oublier les politiciens se battant pour avoir droit de propriété...

LEGO joue à un jeu dangereux…

La triste réalité n'est pas dans la boîte de jeu de LEGO : non, elle se situe au niveau du soutien que le fabricant apporte à Shell, prédateur de l'Arctique.

Dans le cadre d’opérations marketing jumelées, le groupe LEGO s’est associé à Shell, apposant le coquillage symbole de la compagnie pétrolière sur plusieurs boîtes de jeux. Ce partenariat publicitaire s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de "s’acheter des amis" qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. Shell sait que ce partenariat lui permettra non seulement d’augmenter ses profits, mais aussi, d’améliorer sa réputation et son image, mises à mal par ses ambitions folles en Arctique.

Plus de 16 millions de figurines LEGO à l'effigie de Shell ont été vendues ou offertes dans les stations-services de 26 pays. Shell est tellement satisfait de ces résultats que de nouvelles opérations sont d'ores et déjà prévues cette année... Sur 2012 – 2013, l’équivalent publicitaire de ce partenariat est estimé à 116 millions de dollars pour la compagnie pétrolière.

LEGO, l'une des plus grandes marques de jeu au monde, a construit sa réputation sur la promesse d'aider à bâtir un monde meilleur pour les enfants. En faisant équipe avec Shell, LEGO trahit sa promesse. Et elle offre la possibilité à Shell de se déguiser en entreprise sympathique, d'établir un lien, une confiance avec ses clients...

Nous ne pouvons accepter cela : Shell menace l'Arctique, Shell menace l'avenir. La région fond à vue d’œil et les compagnies pétrolières, dont Shell, se ruent avec cynisme sur ses réserves de pétrole. Nettoyer une marée noire dans ces eaux glacées relèverait de l’impossible et les effets seraient dévastateurs pour cet écosystème fragile.

Le réchauffement climatique est peut-être la plus grande menace pour tous les enfants du monde entier, et la fonction de l'Arctique est de protéger le climat.

Dites à LEGO de ne plus faire équipe avec Shell !

Nous lançons aujourd'hui une campagne internationale appelant LEGO à quitter Shell. À travers six continents, cinq millions de défenseurs de l'Arctique vont se mobiliser pour rompre ce partenariat. Ensemble, nous appellerons LEGO à prendre position pour la protection de l'Arctique. Car nous voulons que les briques servent à bâtir des mondes, pas à les détruire !

LEGO n'entendra ce message que s'il est porté par des millions de personnes à travers le monde : aidez-nous, rejoignez les défenseurs de l'Arctique et dites à LEGO de ne plus aider à nettoyer la mauvaise image de Shell !

Ecrivez aux dirigeants de LEGO

Pour connaître les détails de partenariat de Shell et LEGO lisez notre rapport : Les mauvaises fréquentations des LEGOS 

Cliquez ici pour plus d'information sur Shell et la recherche de pétrole en Arctique.