Super nouvelle ! Suite à notre pétition qui a recueilli plus d’un million de signatures en trois mois, LEGO a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son contrat avec Shell, géant pétrolier qui prévoit toujours de forer en Arctique.

Si tous fans de LEGO et les défenseurs de l’Arctique peuvent se réjouir, la stratégie de séduction de Shell prend, elle, un fameux coup. Une stratégie qui consiste à nouer des partenariats avec des marques célèbres pour redorer son blason et légitimer ses dangereux forages pétroliers en Arctique.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous décroché cette victoire ? Retour sur notre campagne en cinq points :

  1. La vidéo la plus virale de l’histoire de Greenpeace


    Un jacuzzi, un personnage de "Game of Thrones", un ours polaire très triste et la version la plus déprimante d’une chanson supposée, au départ, joyeuse. Notre vidéo baptisée « Tout n’est pas super génial » a bénéficié d’une couverture médiatique massive à travers le monde et a été visionnée presque 6 millions de fois. Après avoir été brièvement retirée de YouTube suite à une réclamation de « droits d’auteurs », elle a été republiée après 18 heures de tollé général.

  2. Les enfants jouent au LEGO pour protester



    Les plus jeunes fans de LEGO ont eux aussi contribué à notre campagne. Devant le siège principal de Shell à Londres, des dizaines d’enfants ont construit des énormes animaux arctiques en briques LEGO. Une action de protestation ludique contre le partenariat de leur fabricant de jouets préféré avec la compagnie pétrolière qui a l’intention de forer en Arctique.

  3. Une véritable « LEGO-lution »



    De Hong Kong à Buenos Aires en passant par Paris, des figurines LEGO ont mené de nombreuses actions de protestation vigoureuses contre le partenariat de LEGO avec Shell. Elles ont même recréé des manifestations historiques devant des monuments internationaux : une véritable « LEGO-lution » qui s’est rapidement répandue dans le monde entier.

  4. C’est la fête à LEGOland



    Des figurines activistes LEGO ont notamment mené une action au Legoland de Billund (Danemark), y déployant une bannière « Save The Arctic – Stop Shell » à partir du toit d’une station-service Shell.

  5. 1 million de personnes se font entendre



    Après à peine trois mois de campagne, plus d’un million de personnes – merci à elles -, aux quatre coins du globe, avaient envoyé un e-mail à LEGO pour lui demander de mettre fin à son partenariat inapproprié avec Shell. Notre mouvement mondial pour la protection de l’Arctique a encore pris de l’ampleur, de manière incontestable.

Nous sommes évidemment très heureux que LEGO ait enfin décidé de se placer du côté des défenseurs de l’Arctique. Un fabricant de jouets qui n’aidera donc plus Shell à se profiler comme une entreprise responsable et bienveillante et à dissimuler sa vraie nature : celle d’une compagnie pétrolière qui veut tirer profit de la fonte de l’Arctique.

Afin de maintenir le cap face à l’opposition croissante contre les activités de forage pétrolier en Arctique, Shell est obligée de s’allier à des marques populaires et unanimement appréciés. La compagnie pétrolière noue ainsi des partenariats avec des musées, des galeries d’art, des festivals de musique, des événements sportifs etc. L’annonce de LEGO constitue une étape importante dans nos efforts pour démasquer Shell et l’isoler peu à peu.

Maintenant que LEGO a quitté Shell, il est temps que Shell quitte l’Arctique. Alors que la banquise arctique a atteint son niveau le plus bas de l’année, le géant du pétrole a récemment annoncé qu’il débutera des activités de forage en Alaska en 2015. Poursuivons donc tous ensemble notre combat, car le temps presse pour sauver l’Arctique.

Faites un don // devenez membre de Greenpeace et aidez-nous à Sauver l’Arctique.