L’énergie solaire est propre, fiable et constitue une alternative abordable aux combustibles fossiles. Mais pas seulement ! C’est aussi une énergie « cool », tout à fait à la mode. Ci-dessous, vous retrouverez une sélection des plus remarquables centrales solaires du monde.

1. La centrale solaire la plus adorable
Cette centrale solaire en forme de cœur va être construire au début de l’année prochaine en Nouvelle-Calédonie, sur la plus grande île de l’archipel. Elle sera en mesure d’approvisionner 750 foyers. Son design unique a été inspiré par le “Coeur de Voh”, formation végétale naturelle de la commune de Voh (Nouvelle-Calédonie). Une clairière naturelle de quatre hectares, en forme de cœur, située dans la mangrove bordant le lagon calédonien et rendue célèbre par le livre « La Terre vue du ciel » du photographe français Yann Arthus-Bertrand. Les îles du Pacifique sont les plus exposées au changement climatique, une transition vers les énergies renouvelables ne pourrait leur être que bénéfiques.



2. Le panneau solaire "tournesol"
Ce nouveau panneau solaire, conçu par IBM et commercialisé à l’horizon 2017, ne fournira pas uniquement de l’électricité. Il produira aussi eau douce et climatisation. Un groupe de plusieurs générateurs solaires pourrait d’ailleurs approvisionner une ville entière en eau douce. Ce type de panneau suit la course du soleil et capte dès lors la lumière bien plus efficacement que d’autres cellules photovoltaïques.

 
3. Une ferme solaire iconique
La méga centrale solaire de Kagoshima est la plus large du genre au Japon et alimente environ 22 000 foyers. Elle offre aussi une destination de choix aux touristes, avec sa vue imprenable sur le volcan Sakurajima. Une centrale qui symbolise l’énorme croissance japonaise sur le plan de l’énergie solaire. En 2013, le Japon s’est d’ailleurs imposé comme étant le deuxième pays du monde – derrière la Chine – à compter le plus grand nombre d’installations solaires.



4. La centrale qui produit de l’électricité la nuit

La tour solaire de Gemasolar, située à Badajoz (Espagne), produit de l’électricité « non-stop », y compris la nuit. Il s’agit de la première centrale solaire à associer une tour de réception solaire et une technologie de transfert d’énergie par stockage de la chaleur dans du sel fondu, ce qui lui permet de capter et de stocker l’énergie durant 15h. En 2013, l’énergie renouvelable a satisfait 42% de la demande espagnole en électricité.



5. La plus grande centrale solaire
La centrale solaire d’Ivanpah est la plus grande centrale thermodynamique du monde. Située dans le désert ensoleillé de Californie, elle appartient, notamment, à Google et a commencé à produire de l’électricité en février de cette année. Disposant d’une capacité de 392 mégawatts et de 173 500 miroirs héliostats, elle couvre la consommation de 140 000 foyers.



6. La première centrale solaire flottante de Grande-Bretagne
La toute première centrale solaire flottante de Grande-Bretagne a été construite dans le Berkshire le mois passé. Constituée de 800 panneaux, elle a été installée sur un réservoir d’eau. Le changement climatique risque, à l’avenir, d’engendrer d’autres désastres météorologiques, à l’image de ces terribles inondations qui ont frappé l’Angleterre l’année passée. De telles solutions énergétiques innovantes pourraient permettre à la Grande-Bretagne de contrer le changement climatique.



7. La centrale solaire qui couvre un réseau de canaux

Ce projet pilote indien produit de l’électricité mais assure aussi l’approvisionnement en eau. Un premier projet mondial d’exploitation solaire à partir de canaux d’irrigation, comprenant un total de 3600 panneaux solaires. L’ombre de ces panneaux empêche l’évaporation de 9 000 000 litres d’eau par an tandis que l’eau, elle, a un effet rafraichissant pour les panneaux, augmentant ainsi leur efficacité. Du « win-win » !