La nouvelle année scolaire a démarré : dans les cartables des enfants, des livres joliment recouverts, une boîte à tartine garnie de bonnes choses ;  à leurs pieds, de nouvelles chaussures… Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants. Mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas assez : qu’en est-il de la qualité de l’air que nos enfants respirent lorsqu’ils sont à l’école ?

Notre pays n’a pas bonne réputation pour ce qui est de l’air que nous respirons. En cause notamment, le trop plein de voitures dans un pays petit et densément peuplé. Nos enfants en sont les premières victimes car ils sont fort sensibles à la pollution de l’air. Des études ont montré un risque accru de cancer, de maladies cardiaques et vasculaires, d'asthmes et de problèmes de concentration à l’école.

Pour mettre au grand jour ce problème, Greenpeace compte, cet automne, mesurer la qualité de l’air dans des écoles primaires réparties aux quatre coins du pays. Cette campagne de mesures à grande échelle, réalisée là où les enfants passent une grande partie de leur temps, sera une primeur.

Nous avons besoin de vous !

Pour la réussir, nous avons besoin de votre soutien. Nous mettons à disposition de tous un colis qui vous permettra de réaliser vous même, et de façon très aisée, les mesures de la qualité de l’air. Les résultats seront ensuite traités et publiés, sans cependant communiquer les résultats individuels pour chaque école. Ils seront aussi communiqués individuellement à toute personne ayant participé au projet. Le colis comprend par ailleurs un kit d’action avec des explications sur ce que chaque école peut faire pour améliorer la qualité de l’air dans les environs proches.

Vous êtes directeur d’école, enseignant ou (grand-) parent et vous êtes curieux de connaître la qualité de l’air dans votre école ou de celle de vos (petits-) enfants ?

 Inscrivez votre école