Il y a une semaine, 12 militants, dont trois Belges, avaient été arrêtés après avoir participé à une action pacifique contre l’industrie polluante du charbon en Slovaquie. Des actions de soutien avaient d’ailleurs été menées dans bon nombre de pays, dont la Belgique. Ils sont aujourd’hui libres.

Rappel : les 12 militants, originaires de Slovaquie, Tchéquie, Finlande et Belgique, avaient manifesté pacifiquement contre le charbon sale en affichant des banderoles sur la tour d'extraction d'une société slovaque d'exploitation de lignite, appelant à la fin de l'ère du charbon. Pour cela, ils ont dû faire face à des accusations criminelles totalement infondées et risquaient des peines d’emprisonnement allant jusqu'à 5 ans.

Solidarité internationale

Greenpeace a appelé à la solidarité internationale pour les militants détenus. Le message a été entendu. Il est en effet absurde que des manifestants pacifiques et non violents qui se battent pour la santé de la population et pour celle de notre planète soient criminalisés, alors que la véritable menace pour notre santé et notre environnement est l’industrie du charbon.