Les Russes plantent leur drapeau sous la glace, la tension monte entre l'OTAN et la Russie, les diplomates américains s'activent en coulisse... Cela ressemble au décor d'un James Bond. Hélas. Selon de nouveaux documents sur Wikileaks, la course à l'or noir en Arctique ne constitue pas seulement une menace pour l'environnement et le climat mais aussi, pour la paix.

La course pour conquérir le pôle Nord devient sérieuse. Très sérieuse. Et au lieu de voir dans la fonte des glaces un incitant pour combattre les changements climatiques, les dirigeants de ce monde investissent au contraire dans du matériel militaire pour s'accaparer le pétrole enfoui sous les glaces. Bref, ils veulent à tout prix s'approvisionner cet or noir qui, en brûlant, provoque la fonte des glaces.

Aperçu des principales informations découlant des textes sur wikileaks.

La tension militaire monte

La course à l'or noir au pôle Nord pourrait se solder par davantage d'instabilité, voire des conflits. Les diplomates américains constatent que « la menace militaire dans la région du pôle Nord peut encore augmenter ». Dans l'un des telex, on cite l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN : « au 21ème siècle, une guerre éclatera pour s'approprier les matières premières et la Russie ne se laissera pas battre. » En avril 2008, l'amiral russe Vladimir Vysotsky déclarait : « Dans le Grand Nord règnent le calme et la stabilité mais nous ne pouvons exclure qu'à l'avenir, on assiste à un déplacement du pouvoir, voire à une intervention armée. »

Poutine fait planter un drapeau

La Russie essaie d’asseoir sa souveraineté sur des parties entières du pôle Nord. Selon une source russe, l'expédition organisée dans la région pour planter un drapeau sur le fond marin sous le pôle a été dirigée par Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine.

Lobby pour le Groenland

Les Etats-Unis recherchent les faveurs du Groenland, de peur de se faire dépasser par les Chinois. «Nous tendons la main vers les habitants du Groenland. Cela les encouragera à ne pas faire de mauvais choix entre les Etats-Unis et l'Europe. Cela renforcera nos liens avec le Groenland, ce qui est important à une période où les Chinois se montrent de plus en plus intéressés par les richesses naturelles de ce pays. »

Tensions au sein de l'OTAN

Les dirigeants canadiens sont ennuyés par le fait que l'OTAN projette d'envoyer une armée au pôle Nord en réponse à ce qui est perçu comme une agression russe. Selon un telex, le premier ministre canadien, Stephen Harper, aurait déclaré que la présence de l'OTAN donnerait trop de poids à des Etats non-arctiques dans une région où 'ils ne sont pas chez eux'.

« Avantages» découlant des changements climatiques

On peut lire dans un telex que la politique russe pourrait tirer profit de deux bénéfices potentiels découlant du réchauffement planétaire : la perspective d'une route maritime exempte de glace d'Europe jusqu'à l'Asie et, la richesse estimée en pétrole et en gaz sous les fonds arctiques.

Les telex sont en ligne depuis le 12 mai sur http://www.wikileaks.ch/reldate/2011-05-12_0.html