Au début de l’année, nous vous avions fait part de la découverte d’un récif corallien unique situé près de l’embouchure de l’Amazone, à l’extrême nord du Brésil.

Très rapidement, cette merveille naturelle fut menacée par diverses compagnies pétrolières désireuses de forer dans la région. L’une des concessions de Total (en partenariat avec BP) se trouve à 8 km à peine du récif.

Une marée noire dans cette région pourrait avoir des conséquences désastreuses. L’embouchure sert également d’habitat à des espèces fortement menacées telles que le lamantin de l’Amazone, la tortue jaune et la loutre géante.

Un pas de plus vers la protection

Mais nous venons d’apprendre une excellente nouvelle. L’agence environnementale brésilienne (Ibama) a rejeté la demande de Total d’un permis de forage à l’embouchure de l’Amazone. Ceci constitue une avancée pour la protection de cet écosystème unique et encore en grande partie inconnu. Le procureur fédéral de l’État d’Amapá s’était auparavant déjà opposé à ces projets de forage.

Selon Ibama, Total n’a pas procuré d’information satisfaisante sur les risques environnementaux de ce projet, par exemple, pour les mammifères de la région. La compagnie pétrolière française a également avoué qu’il y avait 30% de chance que le pétrole atteigne le récif de l’Amazone en cas de marée noire.

Toute dernière chance

Et maintenant ? Il reste une chance à Total pour fournir des informations supplémentaires à l’autorité brésilienne. Si ces dernières ne conviennent pas, ce sera définitivement la fin du projet pour Total. Ce serait la seule bonne décision.

Action à Anvers

En mars dernier, nous avions mené une action au port d’Anvers, à la raffinerie de Total. Plus de 40 activistes, dont faisait partie la directrice de Greenpeace International, Bunny McDiarmid, avaient affiché le message suivant : « Total, ne détruis pas l’Amazone ! ».

Nous ne pouvons permettre que des compagnies pétrolières détruisent les richesses de notre planète. Aidez-nous à protéger le récif de l'Amazone ainsi que d'autres merveilles de la nature. FAITES UN DON