Bonne nouvelle ! Shell a décidé d'arrêter son programme d'exploration pétrolière en Alaska, suite à des premiers résultats jugés insuffisants.



"C'est un jour important pour la protection de l'Arctique", commente Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International. "Une grande victoire pour les millions de personnes qui s'opposent aux activités de Shell dans cette région et qui ne veulent pas que d'autres compagnies pétrolières s'y aventurent, au risque de causer une catastrophe environnementale majeure. Shell a joué gros et a perdu énormément, en termes d'argent mais aussi de notoriété publique. Ce projet de forages pétroliers en Arctique est devenu le projet pétrolier le plus controversé du monde. Malgré son arrogance et ses certitudes de réussite, Shell repart aujourd'hui bredouille."

"Le président Obama devrait saisir cette opportunité pour empêcher toute prospection pétrolière future en Arctique et définitivement barrer la route de cette fragile région à toute entreprise qui voudrait l'exploiter. L'échec de Shell est sans aucun doute une occasion en or pour faire de l'Arctique une zone préservée et faire la transition vers les énergies renouvelables, au lieu de continuer à soutenir les énergies fossiles. Si nous voulons sérieusement lutter contre le changement climatique, nous devons rapidement changer notre manière de penser. Forer pour du pétrole en Arctique est tout simplement incompatible avec une transition vers les énergies propres et durables."

Pour John Sauven, directeur exécutif de Greenpeace Grande-Bretagne, l'aveu de Shell est synonyme de succès populaire. "Ils avaient un budget de plusieurs milliards d'euros. Nous disposions d'un mouvement de plusieurs millions de personnes. Pendant trois ans, nous avons révélé ce que Shell ne voulait pas ébruiter. Et au final, c'est le peuple qui a gagné. Si un mouvement de 7 millions de personnes peut abattre l'une des plus grandes sociétés énergétiques du monde, imaginez ce dont nous serons capables lorsque nous serons des dizaines, voire des centaines de millions. En nous mobilisant tous ensemble, aux côtés des citoyens, nous pouvons remporter des batailles pour lutter contre le changement climatique. En voici encore la preuve."

Signez notre pétition pour la protection de l'Arctique.