Italie, Espagne, Croatie, Grèce… Si vous partez en vacances cet été, il est très possible que vous visitiez un de ces paradis ensoleillés. Mais malgré le soleil abondant, ces pays envisagent d’avantage des projets d’énergies fossiles. Pour les arrêter, nous avons fait appel aux ambassadeurs et ambassadrices de Solarnia ! La semaine dernière, populations locales et touristes, militants et bénévoles se sont unis pour dire NON aux énergies sales dans les pays méditerranéens et OUI aux énergies renouvelables.

24 groupes locaux se sont mobilisés dans 20 villes à travers l’Italie. Plus de 140 bénévoles ont collecté des signatures dans les lieux touristiques tels que les canaux de Venise et les plages du sud de l’Italie.

En Croatie, une projection est apparue sur les murs de la ville de Dubrovnik, l’une des destinations touristiques les plus populaires et visitées d’Europe.

Greenpeace Espagne a embauché un artiste pour créer une impressionnante sculpture de sable sur les îles Canaries.

En Hongrie une conférence de presse a été organisée sur les alternatives aux énergies sales. Ils ont ensuite invité les participants à monter dans un bateau gonflable et poser devant un mur de photos pour soutenir ce projet.

Entretemps en Grèce, une plate-forme de crowdfunding a été lancée pour couvrir les toits grecs de panneaux solaires. Des activistes ont également tiré l’attention vers une nouvelle installation fossile sur l’île de Rhodes.