En avez-vous aussi marre de ces vieux réacteurs nucléaires capricieux qui nous coûtent des fortunes ? Dans ce cas, rendez-vous à Anvers le samedi 12 mars prochain pour faire entendre votre mécontentement à propos de l’énergie nucléaire et revendiquer davantage d’énergie renouvelable. Cinq ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, il est temps de passer à un autre système énergétique.

Avec le slogan « Doel : NON au nucléaire ! OUI au renouvelable ! », nous exigerons la fermeture des réacteurs nucléaires de Doel et le passage à 100 % d’énergie renouvelable. Nous marcherons jusqu’à la Groenplaats vêtus de costumes blancs symbolisant notre rejet de l’énergie nucléaire. Une fois arrivés sur cette place, nous ôterons nos costumes blancs pour évoquer en couleur la diversité des alternatives et faire la fête.

Pourquoi faut-il fermer Doel ?

L’énergie nucléaire n’est pas sûre. La catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 l’a démontré une fois de plus. Doel est de loin la centrale nucléaire la plus vulnérable d’Europe de par la proximité d’Anvers et de son port. Il est donc irresponsable de maintenir encore en activité de vieux réacteurs comme Doel 1 et 2, ou un réacteur qui comporte des milliers de fissures comme Doel 3. Quant au sabotage de Doel 4, il n’a pas encore été élucidé.

Par ailleurs, nous n’avons pas besoin de ces réacteurs. Ils empêchent le passage à 100 % d’énergie renouvelable et coûtent une fortune. Tandis que les ménages et les petites entreprises doivent sans cesse payer plus cher leur énergie, le gouvernement multiplie les cadeaux à l’exploitant de la centrale, Electrabel.

Et il n’a pas d’excuses, car des alternatives existent. Grâce à l’énergie renouvelable, à d’étroites relations avec les pays voisins et à une meilleure efficacité énergétique, nous pourrons à la fois atteindre nos objectifs climatiques et fermer ces dangereux réacteurs nucléaires. C’est ce que nous voulons fêter le 12 mars prochain.

En pratique

Quand : le samedi 12 mars, départ à 14 h
 : devant le Musée des Beaux-Arts (Museum voor Schone Kunsten), Leopold De Waelplaats, à Anvers
Quoi : nous marcherons ensemble jusqu’à la Groenplaats où nous mènerons une action musicale et colorée

Encore une chose : Nous quitterons la place Leopold De Wael vêtus de blanc. Pour cela, l’idéal est une salopette de peintre blanche. Apportez-en une que vous avez chez vous, ou achetez-en une dans un magasin de bricolage. Nous en distribuerons aussi quelques-unes. Portez des habits colorés sous votre costume blanc, de sorte que nous puissions offrir un magnifique spectacle sur la Groenplaats !

Vers l'événement facebook