Alors que se tient la COP23 à Bonn, nous avons lancé une opération humoristique et décalée pour sensibiliser l’opinion publique à la réalité du changement climatique. Le temps des paroles est maintenant terminé, nous avons besoin d’actions urgentes pour limiter le réchauffement de notre planète.

Orizon est une fausse agence immobilière qui pratique “l’immobilier prédictif”. Pourtant tout semble vrai sur le site internet de l’agence et dans sa vidéo de lancement. On dirait vraiment une start-up prête à tout pour faire du profit avec un concept simple : simuler la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique pour dénicher les biens immobiliers qui seront situés en bord de mer dans quelques dizaines d'années.

Le site de l’agence immobilière fictive conçu par l’agence Artefact permet aux internautes de détecter les biens qui seront en bord de mer en France et en Belgique en 2100 et de spéculer dessus.

Si l’idée est drôle, les projections de montée des eaux sont pourtant réalistes. Elles se basent sur le scénario RCP8.5 du rapport du GIEC de 2014 et sur les données topographiques de la NASA.

Fini de rire, il est temps d’agir. Cette année a été marquée par des ouragans dévastateurs, des inondations et des sécheresses. Les migrations climatiques sont un problème croissant. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés. Etats et entreprises doivent agir, mettre de côté les énergies polluantes, se tourner vers les renouvelables mais aussi enclencher la transition vers des modèles agricole et de mobilité respectueux du climat.

La Belgique, mauvaise élève

Nos politiciens ne l’ont pas encore compris. Ils se montrent volontiers sur la photo quand il s’agit de signer l’Accord climatique de Paris, mais ensuite, ils ne font plus rien. Ainsi, dans l’Accord de Paris, a-t-il été décidé de limiter le réchauffement de notre planète à 2°C et même de viser les 1,5°C. Mais cela signifie que nous, en Europe, devons aller beaucoup plus loin que les actuels et peu ambitieux objectifs climatiques de l’UE. Pourtant, même ces objectifs insuffisants, notre pays ne va pas être capable de les tenir, faisant figure de très mauvais élèves à l’échelle européenne. C’est ce que montrent les récents chiffres rendus publics par l’UE. C’est à se demander si nos ministres n’auraient pas spéculé sur un petit appartement en bord de mer…?