Cette semaine, la communauté inuite de Clyde River a célébré l’installation de panneaux solaires sur leur centre communautaire, franchissant un nouveau pas dans leur lutte contre les tests sismiques et l’exploration pétrolière dans l’Arctique.

Clyde River, située à 450 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, compte environ 1000 habitants. C’est là que Greenpeace s’est rendue pour installer, en collaboration avec les habitants et la Vancouver Renewable Energy Coop, 27 panneaux solaires sur le centre communautaire de la localité. Cette démarche permettra à Clyde River de renforcer son indépendance énergétique, ainsi que sa durabilité environnementale.

Clyde River

Les panneaux solaires permettront de produire de l’énergie avec moins de combustible tout en économisant de l’argent. Ce qui permettra de financer les programmes communautaires pour les jeunes et bien sûr, de protéger le climat en émettant moins de CO2.

Contre les tests sismiques

L’activiste climatique et actrice britannique récompensée aux Oscars, Emma Thompson, a pour sa  part conclu un voyage d’une semaine à Clyde River, effectué à bord du bateau Arctic Sunrise de Greenpeace. Elle a eu l’occasion de participer aux activités communautaires mais aussi, de visiter des zones environnementales sensibles, menacées par les détonations sismiques de l’industrie pétrolière.

Emma Thompson

Ces détonations sismiques ont pour but de trouver davantage de carburants fossiles. C’est clair, les habitants de Clyde River s’y opposent. Voici par exemple les mots de Clara Natanine, jeune résidente d’une vingtaine d’années : "Les compagnies pétrolières veulent faire des explosions dans l’océan avec des canons à air comprimé afin de trouver du pétrole et du gaz. Ces détonations sismiques auraient lieu là où les narvals, les bélugas, les baleines boréales, les poissons, les phoques, les ours polaires et d'autres animaux marins vivent aujourd’hui. Or, si ces explosions ont lieu dans l’Océan, leurs vies seront mises en danger…"

Clara Natanine et l’ensemble des habitants de clyde River disent "non" aux détonations sismiques qui détruiront leurs vies. C’est pourquoi ils installent leur propre système d'énergie solaire. Ils protègent l’Arctique et de ce fait, ils protègent notre planète. Ils accomplissent ce que plusieurs gouvernements au monde ont promis de faire sans jamais passer à l’acte.

Vous souhaitez donner un coup de main ? Devenez défenseur de l’Arctique