On a déjà beaucoup dit et écrit sur ces trombes de pluies qui ont arrosé des milliers de personnes dimanche passé. Oui, la pluie était de la partie mais qu’importe… Les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas empêché la formation d’une formidable mobilisation. Des milliers de personnes, d’horizons divers, qui aspirent tous, dans les grandes lignes, à la même chose : un monde plus doux, plus juste, faisant la part belle à davantage de solidarité, d’équité et à une place plus importante pour le respect de l’environnement.

Les préoccupations écologiques sont l’axe central d’un monde plus respectueux. Greenpeace ne pouvait donc pas manquer cette Grande Parade. Plus que jamais, nous voulons, en tant qu’organisation environnementale, nous engager aux côtés de tous ceux qui luttent pour un même idéal. Tout en conservant notre indépendance, notre propre caractère.

Nous l’avons d’ailleurs démontré dimanche dernier en réutilisant du matériel d’action précieusement conservé : bannières brandies dans les airs, costumes d’ours polaire et de tigre… A travers l’Horizon « Eco c’est logique », nous voulions promouvoir les solutions concrètes que représentent l’agriculture durable sans OGM, la mode vestimentaire sans substances toxiques mais aussi et surtout les énergies renouvelables.

Carles alternatives aux énergies sales existent, que ce soit en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ! Nous devons clairement faire passer le message à ceux qui en doutent encore : l’avenir énergétique de la Belgique, mais aussi du monde entier, appartient aux énergies propres et renouvelables. Celles qui n’épuisent pas notre planète, celles qui se basent sur des ressources infinies comme le soleil et le vent et qui n’hypothèquent pas le bien-être des générations futures.

100 % renouvelables

Greenpeace, avec d’autres organisations de défense de l’environnement, a élaboré une vision énergétique de notre pays à l’horizon 2030 et même jusqu’en 2050. Un scénario tourné vers l’accroissement de l’efficacité énergétique d’une part et vers le nécessaire développement des énergies renouvelables d’autre part.

La Belgique, avec ses trois régions, doit résolument s’engager sur la voie du développement des énergies renouvelables. Qu’il s’agisse de l’éolien ou du photovoltaïque, de nombreuses opportunités de développement de ces énergies existent encore dans notre pays. Et les bénéfices sont multiples : nous augmentons notre indépendance énergétique, nous créons des « circuits courts » de l’énergie, du producteur vers les consommateurs ; nous nous reposons sur nos propres ressources et nous créons de l’emploi non-délocalisable. Cette vision, nous voulons la porter aussi lors des débats qui auront lieu au niveau fédéral sur le pacte énergétique.

Nous sommes convaincus qu’il existe une alternative aux politiques qui appauvrissent et épuisent nos ressources naturelles et humaines. Nous travaillons chaque jour à sa mise en place. La forte mobilisation citoyenne à la Grande Parade de dimanche dernier nous montre que beaucoup de gens ont aussi choisi ce chemin. Tous ces gens qui ont bravé la pluie et qui veulent un autre monde : un monde où l’air est pur, la nourriture est délicieusement saine et la politique prend soin de l’environnement.

Un rêve ? Peut-être, mais nous continuerons à nous battre pour le réaliser. Surtout après le succès de la Grande Parade ! Etes-vous avec nous ?

Lode Devos est chef d'unité Mobilisation chez Greenpeace Belgique
Juliette Boulet est chargée de campagne Energies renouvelables pour Greenpeace Belgique

© Photos par Jean-Yves Leblon