Le CETA, le traité de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne et le Canada et petit frère du TTIP (traité UE-USA), risque bien d’être mis en place très rapidement. Pourtant les risques qu’il fait courir, comme le TTIP, à la population et à nos standards environnementaux sont nombreux et méconnus. Aidez les parlementaires à les découvrir en leur envoyant personnellement un questionnaire instructif.

Questionner pour conscientiser

Afin de conscientiser les parlementaires européens, nous avons préparé un outil de pression : le questionnaire CETA. Le principe est simple, nous soumettons une série de questions aux parlementaires et nous souhaitons avoir leur réponse. Ces différentes questions les confronteront à la réalité, à ce qui est réellement négocié dans ces traités. Elles augmenteront la pression et ces questions, c’est à vous de les poser.

Choisissez vous-même les thèmes qui vous interpellent le plus et interrogez directement vos parlementaires

Agir contre ces traités

Les risques du CETA et du TTIP sont énormes : le principe de précaution, base des standards environnementaux européens, est mis à mal ; un pouvoir énorme est donné aux multinationales et aux lobbies ; nous risquons de voir des Etats trainés devant des tribunaux privés s’ils mettent en place des politiques ambitieuses…

C’est pourquoi, avec une large coalition, nous agissons tant en Belgique qu’au niveau international pour arrêter ces traités. Mais seule la pression citoyenne peut avoir un réel impact. C’est donc à vous de jouer !

Le premier rempart démocratique contre ces traités, c’est le parlement européen. Alors que le TTIP est encore en pleine négociation, les textes du CETA sont prêts. Ces textes confirment nos craintes. En Belgique, le parlement wallon ainsi que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà voté des résolutions qui pourraient mettre le CETA à mal. Mais c’est loin d’être suffisant. Les parlementaires européens eux ne sont pas encore tous conscients des dangers que nous mettons en avant.

Ensemble, questionnons les parlementaires sur le CETA 

Tous dans la rue ce 20 septembre !

En plus de mettre cette pression sur nos parlementaires, le 20 septembre nous voulons montrer la mobilisation qui entoure ces traités toxiques.

Rendez-vous dans la rue à Bruxelles le 20 septembre pour contrer tous ensemble le TTIP, le CETA et le TISA