Le parlement européen a ratifié hier le CETA, l’accord commercial entre l’Europe et le Canada, à  408 voix pour, 254 contre et 33 abstentions.

Cela ne signifie pas pour autant la fin de l’histoire ! Grâce à la pression citoyenne, des changements positifs ont été apportés au CETA et de nombreux parlementaires ont refusé de donner leur accord. Cela fait du CETA le traité de libre-échange le moins consensuel de l’histoire et cela nous donne la légitimité nécessaire de continuer le combat.

Quelle suite ?

Le CETA doit encore être ratifié par tous les parlements nationaux de l’UE et dans notre cas, également régionaux. C’est chez nous que se jouera une des pièces importantes. En effet, non seulement nous avons, au niveau régional, de réelles chances d’arrêter le traité mais en plus, la Belgique doit demander l'avis de la Cour de Justice de l’UE concernant la légalité du traité. Le combat est donc loin d’être terminé.

Le CETA fait partie d’une multitude de traités que l’UE et les grandes multinationales veulent mettre en place. Avec ce traité-ci, l’Europe vient de laisser tomber une chance unique de remettre le commerce au service de ses citoyens et de l’environnement. Mais il n’est pas trop tard. Et c’est tous ensemble que nous devons continuer à agir et à donner de notre voix pour que l'Europe évolue dans le bon sens, unie pour ses citoyens et l'environnement.

Vous pouvez nous aider à continuer notre campagne en faisant un don.