La solidarité, la durabilité et la paix sont les réponses à apporter aux défis actuels, assurent nos collègues européens alors que les dirigeants européens se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour discuter du retentissement du référendum au Royaume-Uni.

Voici ce qu’en dit la directrice adjointe de Greenpeace UE, Saskia Richartz : « La paix, la démocratie, la solidarité et la durabilité sont les valeurs qui rassemblent les gens. Des millions de citoyens de ce continent luttent déjà pour bâtir des communautés plus justes et durables. Ils exploitent la puissance du soleil et du vent pour produire une énergie propre, ils font pousser et consomment des aliments locaux, et ils ouvrent leur maison et leur portefeuille à ceux qui en ont besoin. Lorsqu’elle donne toute sa mesure, l’UE nourrit ces efforts et assure le bien-être et le respect des droits de ses citoyens. »

« L’Europe de l’austérité, de la déréglementation, de la cupidité des entreprises et des frontières fermées n’est une réussite ni pour les gens ni pour la planète. Elle a élargi le fossé séparant les riches des pauvres et érodé notre capacité à affronter les défis mondiaux que sont les changements climatiques, l’effondrement des écosystèmes et la guerre. Quelle que soit la voie politique que suivra l’Europe après le référendum au Royaume-Uni, il est temps que les dirigeants de l’UE voient plus loin que le marché commun et qu’ils bâtissent une société meilleure, une société qui réponde aux besoins de l’homme et de l’environnement. »