Il y a deux semaines, Greenpeace a participé à des réunions avec les membres de l’Assemblée générale du FSC, organe de décision suprême qui fixe les grandes orientations politiques du FSC. Pour être franche, nous avons été particulièrement critiques à l’égard du FSC au cours de ces dernières années. Même si nous n’avons jamais cessé de croire que le FSC est le seul système de certification forestière crédible, nous avons tout de même constaté de sérieux problèmes dans l’application des principes du FSC.

Mais très récemment, nous avons aussi vu avec joie que le FSC était sur la bonne voie et que de grands pas avaient été accomplis. L’Assemblée générale a ainsi approuvé, à une majorité écrasante, que le FSC et les entreprises certifiées FSC devaient protéger la grande majorité des Paysages Forestiers Intacts (IFL) dans toutes les forêts FSC. Ces paysages forestiers intacts constituent les plus grandes forêts vierges restantes de ce monde et elles sont cruciales pour fixer et stocker le carbone. Sans oublier, bien évidemment, qu’elles abritent des espaces animales menacées et qu’elles constituent un moyen de subsistance pour bon nombre de communautés.

Pour atteindre son objectif et demeurer un label de qualité, le FSC travaillera d’abord sur le plan national mais aussi régional, tout en respectant les droits des peuples indigènes et des communautés forestières. Une certaine flexibilité sera également accordée à l’industrie.



Accoucher d’une telle décision n’a cependant pas été simple. Nous avons en effet passé des jours à trouver une formulation qui soit  acceptable pour les groupes sociaux et l’industrie. Et nous n’avons pas non plus manqué de placer la barre très haut pour la protection de ces forêts vierges. Nos bénévoles ont par ailleurs donné aux négociations un style propre à Greenpeace en distribuant, aux personnes présentes, des « cocktails IFL » et en affichant une « création aérienne IFL » très colorée à l’heure du déjeuner. Nous sommes ravis que nos efforts aient porté leurs fruits car nous sommes convaincus que – si elle est mise en œuvre – cette résolution fera la différence pour les forêts au sein du système FSC.
 
Nous sommes aussi très heureux de voir le FSC faire cet important pas en avant pour la conservation des forêts et le développement de modèles alternatifs en matière de gestion forestière, en tenant compte des intérêts des populations indigènes.

Judy Rodrigues est Responsable de la campagne pour les Forêts au sein de Greenpeace International.