Une trentaine de militants mène en ce moment une action devant les bureaux de Siemens à Beersel. Objectif : obtenir de l’entreprise qu’elle renonce ouvertement à la construction d’un méga-barrage au cœur de l’Amazonie. Alors que certains militants déroulaient des banderoles (Siemens, Save the heart of the Amazon), d’autres s’adressaient directement aux employés de l’entreprise. Ils leur ont offert une petite plante aux feuilles en forme de cœur, qui symbolise le coeur de l’Amazonie, tout en les informant du problème et en les invitant à réagir.

Devant les barrières d’entrée de l’entreprise, des militants, portant le T-shirt Save the heart of the Amazon, se sont adressés aux employés de Siemens. Ils les ont invités à regarder dans leur rétroviseur une fois les barrières passées : une bannière visualisant la destruction de l’Amazonie résumait à elle seule tout le message. La construction de barrages au cœur de l’Amazonie a des impacts environnementaux terribles. Il est essentiel que Siemens renonce aujourd’hui à toute participation au projet de construction du barrage de São Luiz do Tapajós, contre lequel les Mundurukus, le peuple indigène vivant aux abords du fleuve, s’opposent.

Pétition pour protéger le cœur de l’Amazonie

Les militants de Greenpeace ont également demandé aux employés de remettre un courrier à leur responsable chez Siemens pour l’encourager à dire NON à ce projet. Enfin, ils les ont encouragés à soutenir l’effort des Mundurukus pour la préservation de leur territoire au cœur de l’Amazonie.

Des actions similaires ont déjà eu lieu en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise n’a pas encore communiqué un engagement clair par rapport à nos demandes.

Siemens est leader dans le domaine de l’éolien et un acteur important sur le marché du solaire. Le Brésil a un vaste potentiel à ce niveau-là et Siemens peut l’aider à le réaliser en investissant dans ces solutions écologiques et durables plutôt que dans des méga barrages qui détruisent l’Amazone et affectent les populations indigènes.

Vous aussi vous souhaitez protéger le cœur de l’Amazonie ? Rejoignez les 700.000 personnes qui souhaitent protéger ce fragile écosystème et les populations qui y vivent depuis des siècles et envoyez un email au CEO de Siemens.