Greenpeace vient de lancer une campagne mondiale en vue de protéger l’Antarctique, tout l’Antarctique, y compris son océan. Depuis janvier, l’Arctic Sunrise s’est déjà rendu trois fois sur place. A bord de notre bateau, outre l’équipage, des scientifiques et des sous-marins biplaces qui ont permis des découvertes inédites.

C’est que les dérèglements climatiques, l’expansion de la pêche commerciale et la pollution menacent l’incomparable diversité biologique de cet océan Antarctique, qui abrite pourtant des manchots, des phoques, des orques et aussi l’emblématique baleine bleue...

Les scientifiques qui nous ont accompagné ont découvert que l’influence de l’homme avait maintenant pris de nouvelles formes: des microplastiques et des résidus chimiques ont été détectés dans l’eau de l’océan et la neige de l’Antarctique.

Ce lieu menacé est notre patrimoine à tous. Nous devons le protéger. Comme Greenpeace et la mobilisation internationale avaient déjà permis de le faire avec le continent Antarctique dans les années 80. Nous souhaitons aujourd’hui créer le plus grand sanctuaire marin au monde.

En octobre, une occasion unique s’offre à nous : les États membres de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) se réunissent à l’occasion d’un sommet international. Nous allons leur demander de créer dans l’océan Antarctique le plus grand sanctuaire marin du monde.

Ce sanctuaire constituerait un havre de paix pour les manchots, les baleines et les phoques, mais aussi pour le krill, ces petites crevettes à la base de la chaîne alimentaire de tout l’écosystème marin et aujourd’hui surexploitées par des bateaux usines explorant des territoires de plus en plus reculés.

Souhaitez-vous nous aider?
Restez au courant de notre action via notre site web et nos réseaux sociaux dans les prochains mois et signez notre pétition mondiale (en anglais).

Nous vous laissons profiter de quelque-unes des magnifiques photos que nous avons prise sur place durant nos expéditions: