Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Ou vous aimez tout simplement vous balader en pleine nature en vous emmitouflant dans votre grosse veste ? Moi aussi ! Rien de tel que de respirer un air pur dans un environnement sain ! Le hic, c’est que de nombreuses marques de vêtements de plein air, dont The North Face et Mammut, utilisent des substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement, comme les PFC, pour rendre leurs textiles étanches.

Vous pouvez agir pour changer cela.

Les PFC, c’est quoi ?

Les PFC ou  hydrocarbures perfluorés sont des produits chimiques utilisés par l’industrie du vêtement de plein air pour fabriquer des produits étanches et résistants à la saleté. The North Face et Mammut, ne sont que deux exemples. Il y a aussi des marques comme Jack Wolfskin ou encore Columbia. Consultez notre rapport pour découvrir les marques qui utilisent des PFC.

Une fois libérés dans l’environnement, ces produits chimiques se dégradent très lentement. Ils restent présents dans l’environnement durant de nombreuses années et sont disséminés sur toute la planète. Certains PFC sont nocifs pour la reproduction, favorisent la croissance de tumeurs et perturbent le système hormonal.

La clé du changement, c’est vous !

La clé du tournant dans le secteur des équipements de plein air, c’est vous, les fans du plein air et de la nature tout autour de la planète. Vous êtes ceux que les producteurs d’équipements de plein air écoutent. Vous êtes capables de faire aboutir ce changement ! Ensemble, nous  pouvons décontaminer la nature et finalement parvenir à un avenir sans substances nocives.

Aujourd’hui l’industrie des équipements de plein air fait partie du problème, mais elle pourrait être un élément de la solution demain. Certains fabricants pionniers utilisent déjà des alternatives exemptes de PFC. Les grandes marques doivent suivre cet exemple et éliminer tous les PFC de leur chaîne de production.