Les Pesticides

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Les pesticides sont un nom générique donné à ces substances chimiques, que l'on peut classer en trois familles principales : ceux destinés à éliminer les champignons (fongicides), les insectes (insecticides) et les mauvaises herbes (herbicides). Ils ont pour point commun la lutte contre des organismes vivants considérés comme nuisibles pour les cultures, voire pour l'homme.

Les pesticides, parfois appelés produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques ou produits de protection des plantes, sont utilisés en agriculture, au jardin ou encore dans les collectivités territoriales pour se débarrasser d'insectes « ravageurs » (il s'agit alors des insecticides), dont les néonicotinoïdes qui sont particulièrement nocifs pour les abeilles, de maladies causées par des champignons (les fongicides) et/ou d'herbes concurrentes (les herbicides).

Depuis le début des années 1990, le niveau de production de ces produits reste à peu près le même alors que les pesticides actuels sont beaucoup plus puissants et donc s'utilisent à plus faible dose. Auparavant, on se servait d'environ 1 kg/ha alors que maintenant, il suffit de 100 g/ha, mais la France reste complètement dépendante de ces produits ...

Des acteurs industriels influents

Bayer, leader sur le marché français des pesticides, BASF, Syngenta, Monsanto ... Tous sont des acteurs très influents dans le secteur des produits phytosanitaires et contribuent à accroître la dépendance française aux pesticides. Pesticides qui, pour certains, en plus d'être une menace pour l'environnement et la santé, sont particulièrement nocifs pour les pollinisateurs. Tous sont représentés par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), lobby de l'industrie des pesticides en France. Le rôle premier de l'UIPP est la mise sur le marché des produits phytosanitaires et la définition de leur utilisation. L'UIPP représente aujourd'hui 19 entreprises adhérentes, représentant elles-mêmes 96% du marché.