Questions et réponses

Page - juin 22, 2007

Ce parc éolien au Danemark est un bon exemple du potentiel que nous offrent les énergies renouvelables.

1) Quel est le but de la campagne de Greenpeace?

La production d'électricité est responsable de près du tiers des émissions de CO2 en Europe! Il ne fait aucun doute que le système d'alimentation électrique actuel n'est plus acceptable ni pour l'homme ni pour l'environnement. Par contre, si nous voulons protéger le climat et mettre un terme à la menace nucléaire, le choix de l'électricité verte s'impose!

En tant que consommateurs, nous avons un poids important. En optant pour l'électricité verte, nous envoyons un signal clair et fort aux producteurs d´électricité et responsables politiques: stop à l'électricité issue du nucléaire, du charbon et autres énergies fossiles nuisibles! Nous leur expliquons ainsi directement que nous voulons enfin une production d'énergie "propre", protectrice du climat, provenant de sources renouvelables et qui ne pose aucun risque pour l'environnement et pour l'homme.

2) Pourquoi Greenpeace a-t-elle publié un classement des fournisseurs d'électricité?

A l'heure actuelle, de nombreux fournisseurs proposent du courant vert. Cependant, certaines sortes de ces courants ne sont pas aussi protectrices de l'environnement que leurs producteurs voudraient le laisser croire. En concertation avec le Mouvement Ecologique et Eurosolar Luxembourg, Greenpeace a donc élaboré des critères de qualité pour l'électricité verte. Les types d´électricité verte que vous trouverez dans notre tableau et jugés "à recommander" respectent ces critères.

3) Comment faire le choix de l'électricité verte?

Pour choisir un fournisseur d´électricité verte, consultez notre tableau (celui-ci est régulièrement mis à jour). Prenez contact avec le fournisseur de votre choix par téléphone, par e-mail ou par courrier. Pour faciliter votre changement, vous trouvez sur ce site des formulaires de souscription resp. de contrat en ligne que vous pourrez télecharger, remplir et renvoyer au fournisseur de votre choix.

Une fois que votre nouveau fournisseur aura reçu le contrat signé, il prendra lui-même contact avec votre fournisseur actuel et se chargera de toutes les formalités. Vous n'avez  donc pratiquement rien à faire par vous-même! Le gestionnaire de réseau vous contactera pour effectuer le relevé de votre compteur et sur la base de celui-ci, votre ancien fournisseur vous enverra sa facture de clôture. A partir de ce moment, la fourniture d'électricité par votre nouveau fournisseur pourra débuter.

4) Ce choix changera-t-il quelque chose à mon installation?

Non, vous n'aurez besoin d'aucune nouvelle installation, ni d'un nouveau compteur ni d'une adaptation de l'installation existante. Vous restez raccordé au même réseau.

5) L'approvisionnement en électricité verte pourra-t-il m'être garantie?

La sécurité de l'approvisionnement en électricité verte est garantie par le gestionnaire de votre réseau auquel vous êtes raccordé et ne dépend pas du fournisseur d'électricité.

6) L'électricité verte coûte-t-elle plus cher?

L'électricité verte n'est pas forcément plus chère. Il ne faut pas oublier que le plus important n'est pas d'opter pour l'énergie la moins chère, mais bien pour la facture la plus basse! Celle-ci, en effet, est dépendante de votre consommation (voir sur votre facture les kilowattheures (kWh). Moins vous consommez, plus "légère" sera votre facture. Pour la quasi-totalité des ménages, il est possible de limiter la consommation sans perte de confort. Votre fournisseur d'électricité verte ainsi que des conseillers en énergie vous informeront de la procédure à suivre et vous donneront des astuces utiles.

Le secteur des énergies renouvelables est un secteur "en voie de développement". De ce fait, la majorité des nouvelles technologies "propres" est aujourd´hui encore plus chère que les énergies conventionelles qui bénéficient depuis des années de toutes sortes d'avantages concurrentiels (subventions, responsabilité limitée en cas d'accident, etc.), et pour lesquelles les coûts des dommages causés à l'environnement (changements climatiques, pollution radioactive,...) ne sont jamais inclus dans le prix de base que vous payez!

7) Si je choisis l'électricité verte, comment être assuré que c'est bien celle-ci qui m'est fournie?

Quand vous optez pour l´électricité verte, aucune ligne ne sera construite afin de transporter  exclusivement de l´électricité verte vers votre maison! Le réseau d´électricité reste le même, et les électrons qui arrivent à votre domicile ne sont pas forcément ceux qui ont été produits par des centrales appartenant à votre fournisseur d´électricité verte.

Par contre, ce qui change c´est l´alimentation du réseau d´électricité. Pour illustrer ceci, imaginez un lac (qui représenterait le réseau d´électricité) alimenté par différentes centrales électriques. Quand vous serez fournie en électricité verte, la quantité d´électricité que vous consommerez sera injectée dans ce lac par des centrales à énergies renouvelables et NON plus par des centrales à charbon ou des centrales nucléaires! Donc, plus le lac sera alimenté par des centrales à énergies renouvelables, moins il le sera par d'autres moyens nocifs au climat et à l´environnement.

Toute personne qui opte pour l'électricité verte améliore non seulement son bilan personnel en termes d'émissions de CO2, mais transmet également un message important, par son comportement. Elle décide en effet, en tant que consommateur, de refuser l'énergie provenant du charbon et du nucléaire… un message que les producteurs d'électricité ne manqueront pas de d'entendre!

8) Si grâce à la campagne de Greenpeace tout le monde réclame du courant vert, l'offre pourra-t-elle suivre la demande?

Peut-être pas immédiatement. Mais c'est précisément cette situation-là dont nous avons besoin! Si l'on veut que les renouvelables décollent (et ceci est nécessaire pour le double objectif de la sortie du nucléaire et de la protection du climat), il faut une demande forte et non pas une poignée d'individus qui permettent l'écoulement de l'électricité verte existante.

9) Au travers d'une "publicité gratuite", cette campagne ne favorise-t-elle pas certains producteurs au détriment d'autres? Obtenez-vous des compensations sous l'une ou l'autre forme?

Il est évident que les fournisseurs qui figurent dans la catégorie "à recommander" bénéficient d'une forme de 'publicité' de notre part auprès des clients désireux de faire un geste pour l'environnement. Mais deux principes forts guident notre action: l'indépendance et la protection de l'environnement. Nous ne recevons donc évidemment aucune compensation (il en va de notre crédibilité) et nous favorisons les technologies qui représentent un avenir meilleur pour notre planète.