Les roues de l’action climatique tournent lentement,

mais ce weekend à Paris, elles ont tourné.

Actualité - décembre 15, 2015



Chères amies, chers amis,

Les roues de l’action climatique tournent lentement, mais ce weekend à Paris, elles ont tourné.

Samedi dernier, près de deux cents pays ont convenu d'un accord véritablement mondial de lutte contre les changements climatiques. Une victoire de la diplomatie, certes, et un signal que le monde s’est enfin mis d’accord pour dire que la crise climatique doit être réglée et que nous devons faire notre possible pour remédier à cette menace mondiale.

L’Accord de Paris : les jours de l’industrie des combustibles fossiles sont comptés

L’accord contient un nouvel impératif pour limiter le réchauffement climatique sous 1,5 degré. Cette cible et le nouvel objectif de zéro émission d’ici la deuxième moitié de ce siècle lancent un signal fort envers les industries pétrolières, du gaz et du charbon : l’abandon des combustibles fossiles est maintenant inévitable. Leur fin approche et les investisseurs devraient en prendre bonne note.

La COP21 n’était qu’une étape. Ce qui compte c’est ce qui se passera après Paris.

L'accord de Paris ne parvient pas à nous mettre sur la voie pour atteindre la cible de limite du réchauffement climatique à 1,5 degré. Les objectifs de réduction d’émissions sur la table nous rapprochent plutôt des 3 degrés. Ce fossé est énorme, mais il peut être comblé par la technologie propre. Nous sommes dans une course entre le déploiement des énergies renouvelables et la hausse des températures. L'accord de Paris pourrait donner ce coup de fouet vital aux énergies renouvelables.

Le succès de la société civile

Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement au Luxembourg et représentante de l’Union européenne à la COP21, disait dans son discours lors de la plénière de samedi soir: « This is the success of civil society, of all those engaged to achieve this legally binding and fair agreement »

On ne peut que le souligner. Jamais dans l’histoire la société civile ne s’est mobilisée pour le climat avec une telle force. Fin novembre, des milliers d’évènements et d’actions pour le climat ont mobilisé plus de 800.000 manifestants à travers le monde lors des Climate March, jusqu’au Luxembourg. Et samedi passé c’est une vague de mobilisation qui a retourné Paris, mettant les derniers coups de pression aux négociateurs, nous y étions. Ces mouvements citoyens sans précédent ont démontré que nous sommes capables, en tant que société, d’apporter les changements et solutions nécessaires pour résoudre la crise climatique. 


Renforçons l’action et la mobilisation climatique en 2016

Sans ce « People Power », l’Accord de Paris n’aurait vraisemblablement pas vu la lumière du jour. Dans cet esprit, Greenpeace vous dit MERCI. Merci pour votre soutien et pour votre engagement pour la cause de la protection du climat, pour un futur durable et renouvelable, que nous construisons ensemble.

L’Accord de Paris n’est qu’un début. Maintenant, il faut mettre en oeuvre ce qui est nécessaire. Au niveau mondial, au niveau européen et au Luxembourg. 

En 2016, nous continuerons à faire pression sur les gouvernements et les grands pollueurs. Pour ce faire, nous emploierons des tactiques créatives et les moyens à notre disposition au niveau local pour un impact global pour montrer au monde entier que si nos gouvernements ne sont pas à la hauteur de l’enjeu, nous le serons !

Nous espérons que vous serez parmi nous. Rendez-vous pour l’action climatique ici en 2016 !

Martina Holbach, 
Chargée de campagne Climat