Greenpeace « interdit de séjour » à la centrale nucléaire de Cattenom

Communiqués de presse - avril 4, 2018
Luxembourg - ​EDF a refusé que des représentants de Greenpeace à la Commission locale d’information nucléaire (CLI) participent comme initialement prévu à des visites d’inspection de la centrale de Cattenom par l’autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace Luxembourg, a régulièrement participé à ces inspections de l’ASN en tant que membre de la CLI. Monsieur Spautz a maintenant été informé par le chef de la division de l’ASN de Strasbourg qu’il lui serait interdit de participer aux futures inspections prévues dans la centrale de Cattenom .

Tout récemment, un membre du groupe local Greenpeace de Bordeaux, s’est également vu refusé de participer à une inspection de l’ASN, qui a eu lieu dans la centrale du Blayais près de Bordeaux.

Ces refus sont basés sur une décision d’EDF suite aux activités de Greenpeace pour dénoncer les risques de sécurité nucléaire et plus particulièrement les risques liés aux bâtiments avec les piscines de stockage de combustibles usés. Des activistes de Greenpeace qui s’étaient introduits octobre dernier dans la centrale de Cattenom voulaient justement mettre en lumière la protection défaillante de ces installations.

Greenpeace prévient que cette décision « ne mettra fin ni aux interrogations légitimes des citoyens ni à la présence de Greenpeace à leurs côtés pour documenter les risques dont EDF dénie la réalité ».

Cette décision de refus de participation à des inspections de l’ASN pour certains membres des CLIs mettent sérieusement en question la transparence des inspections de l’ASN et l’indépendance des CLIs. Cette décision est également un choix totalement arbitraire et qui va à l’encontre du besoin des citoyens d’une plus grande transparence et d’un contrôle sur la sûreté des centrales.