Rejoignez-nous le 25 avril 2015 pour la Chaine Humaine de Garzweiler :

Agissons ensemble contre l’exploitation de lignite à ciel ouvert !

Actualité - mars 24, 2015

Rejoignez-nous le 25 avril 2015 et montez dans le bus pour Garzweiler II  : formons ensemble une chaine humaine contre l’exploitation de lignite  à ciel ouvert  et manifestons contre la destruction du village d’Immerath par ce projet minier ! En réalisant une chaine humaine de 10 kilomètres nous soutenons le mouvement des citoyens contre l’exploitation du charbon et nous renforçons la résistance locale. Ensemble, nous luttons contre le lobby du charbon. Veuillez trouver plus d’information sur les modalités d’inscription ci-dessous.

                 

La plus grande source de CO2 d’Europe à la porte du Luxembourg  

L'exploitation de lignite à ciel ouvert de Garzweiler se situe  à quelques kilomètres seulement de la frontière luxembourgeoise et constitue une véritable bombe à retardement pour le climat. La région rhénane est particulièrement concernée par le lignite, les centrales électriques de Niederaußem, Frimmersdorf, Neurath et Weisweiler sont alimentées par le charbon de l’exploitation de Garzweiler II, située à proximité.  Ensemble, elles produisent presque 85 millions de tonnes de gaz carbonique par an. Par conséquent, elles font de la région rhénane la plus grande source de dioxyde de carbone  d’Europe avec plus de 2% des émissions annuelles de CO2 en Europe.

Ensemble, nous entamons la fin de l’ère du charbon, destructeur du climat et du patrimoine naturel !

L’année 2015 sera une année décisive pour la protection du climat. Le gouvernement allemand décidera d’ici peu de la réduction des émissions de COpar les groupes énergétiques et de la fermeture des centrales électriques alimentées au charbon. De plus, le gouvernement régional de la Rhénanie du Nord-Westphalie est en négociation sur le futur de l’exploitation de lignite à ciel ouvert de Garzweiler II. Le groupe énergétique RWE prévoie d’exploiter le site jusqu’en 2045. En amont de la  conférence climatique des Nations Unies à Paris, ces décisions seront d’une importance capitale, tandis que le lobby du charbon s’impose  contre les efforts de suppression de cette énergie polluante.

Les centrales thermiques  au charbon ne détruisent pas seulement le climat mais aussi villages et paysages. En outre, RWE a projeté de déplacer environ 3000 personnes vivant dans 12 villages et hameaux contre leur volonté.

Cette situation est alarmante et appelle à une protestation massive. En réalisant le 25 avril une chaine humaine tout au long de l’exploitation de lignite à ciel ouvert de Garzweiler II nous exprimerons  notre message: Jusqu’ici et pas au-delà - nous devons mettre un terme à l’énergie du charbon!

Dites NON aux énergies fossiles! OUI à 100% énergies renouvelables d’ici 2050!

Menschenkette 2014 in der Lausitz - Greenpeace Camden

Greenpeace Luxembourg organise un transport en bus pour se rendre à la chaine humaine près de Garzweiler, ainsi qu’à Immerath, oú aura lieu la manifestation pour ce village menacé par l’exploitation des mines à ciel ouvert.

Si vous êtes intéressé par cette chaine humaine de Garzweiler, merci de vous inscrire au plus tard le 15 avril pour faciliter l’organisation 

L’inscription se fait exclusivement par ce formulaire. Veuillez inscrire  votre nom, adresse, numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail ainsi que le nombre de personnes.

Le coût de participation s’élève à 10 euros par personne.

Déroulement de la journée Luxembourg - Garzweiler II, le 25 avril 2015

9:30 : Départ de Luxembourg-ville
Parking des bus longues distances, en face de la Gare centrale de Luxembourg. RDV à partir de 9:00 heures Parking rue du Commerce / Place de la Gare

11:45 : Arrivée à l’exploitation de lignite à ciel ouvert de Garzweiler II (entre Cologne et Mönchengladbach)

13:00 Chaine humaine

16:00 Manifestation à Immerath, concerts, animations et discours

18:00 Retour à Luxembourg-ville

20:15 Arrivée à Luxembourg-ville, Parking des bus - Place de la gare