Incident de niveau 2 à la centrale nucléaire de Cattenom

Communiqués de presse - juin 21, 2017
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a classé aujourd’hui un incident significatif de niveau 2 concernant les groupes électrogènes de secours à moteur diesel des centrales nucléaires de Cattenom, Belleville, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban.

L’événement significatif porte sur l’absence de démonstration de la tenue au séisme des ancrages dans le génie civil des systèmes auxiliaires des diesel de secours. Il recouvre à la fois des problèmes de conception, génériques à l’ensemble des réacteurs de 1300 MWe, et des problèmes locaux liés à un mauvais état ou à un mauvais montage des ancrages.

En cas de perte des alimentations électriques externes provoquée par un séisme, le fonctionnement des diesels de secours pourrait ne plus être assuré, en raison de la défaillance de leurs systèmes auxiliaires.

L’ASN demande à EDF que le renforcement des ancrages de tous les systèmes auxiliaires des diesels de secours soit réalisé sous trois semaines pour au moins l’un des deux diesels de secours, et sous un mois et demi pour le second, pour chacun des 20 réacteurs concernés.

« Et s’il y a un séisme dans les prochains jours ? L’ASN devrait ordonner l’arrêt immédiat des réacteurs concernés », commente Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace Luxembourg.

Greenpeace demande au gouvernement luxembourgeois d’intervenir immédiatement auprès des autorités françaises.

 

Contact : Roger Spautz 

Lien ASN : https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Groupes-electrogenes-de-secours-a-moteur-diesel-incident-de-niveau-2