Glyphosate:

Une Commission qui ignore les craintes de ses citoyens.

Communiqués de presse - juin 29, 2016

40 Greenpeace activists protest at Berlaymont Buidling against the increased toxicity for the environment that GM crops wil mean

Bruxelles/Luxembourg, 29 juin 2016. Dans le brouillard du Brexit, la Commission Européenne a annoncé de prolonger jusqu'à 18 mois, l’autorisation du glyphosate, en attendant l' évaluation du glyphosate par la European Chemicals Agency ECHA . Le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité Alimentaire Vytenis Andriukaitis a communiqué la décision de la Commission hier, dans le cadre du Conseil «Agriculture et Pêche» à Luxembourg.

 

La Commission européenne a pris cette décision alors qu'une majorité qualifiée des Etats membres en faveur d'une prolongation de l'autorisation du glyphosate a échoué plusieurs fois. Même si 19 Etats membres ont soutenu l'approche de la Commission, la France et la Malte opposaient ses plans et l'abstention fût soutenu pas sept états dont le Luxembourg.

 

"Cette décision de la Commission est irréfléchie et téméraire. La Commission Européenne ne respecte ni l avis critique du Parlement Européeen, et bafoue les craintes et inquiétudes de millions de citoyens en Europe. En addition, les avis scientifiques de chercheurs indépendents n'ont pas été respectées."

 

"Nous appellons le ministre de l'agriculture et de la protection des consommateurs Fernand Etgen à prendre des décisions d'interdiction du Glyphosate au niveau national ainsi qu'un engagenement fort pour le développement et la mise en oeuvre des pratiques agricoles sans pesticides."