Changements climatiques: les ministres de l´Environnement ouvrent la voie vers un sommet européen du printemps prometteur

Lucien Lux a su convaincre les 25

Communiqués de presse - mars 10, 2005
Les ministres européens de l´Environnement ont envoyé aujourd´hui un signal fort aux chefs d´Etat et de Gouvernement appelés à se prononcer, lors du prochain sommet du printemps, sur la politique climatique européenne. Greenpeace se réjouit que, malgré la frilosité de certains pays, le Conseil européen recommande des réductions d´émissions de gaz à effet de serre allant jusqu´à 30% d´ici 2020 et 80% d´ici 2050 dans les pays industrialisés. Ces objectifs doivent permettre de respecter les engagements européens de garder l´augmentation de la température globale sous la barre des 2ºC.

Avec les changements climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes vont augmenter.

Greenpeace félicite le ministre de l´Environnement luxembourgeois, Monsieur Lucien Lux, qui en tant que président du conseil a réussi à convaincre les pays réticents, comme l´Italie, la Belgique, le Portugal et la Hongrie, qui s´étaient opposés jusqu´à la dernière minute à la proposition de la présidence fixant des objectifs concrèts de réduction de gaz à effet de serre.

Greenpeace exhorte les chefs d´Etat et de Gouvernement qui doivent se réunir lors du sommet européen du printemps (22 et 23 mars) à développer une politique climatique menant à l´adoption d´objectifs contraignants de réduction des émissions dans l´Union européenne d´au moins 30% d´ici 2020 (par rapport à 1990).

Pour Roger Spautz, responsable de la campagne climat de Greenpeace Luxembourg, «les ministres européens de l´Environnement ont planté les semences de l´espoir en matière de protection du climat. Il incombe à présent aux chefs d´Etat et de Gouvernement de cultiver cette ambition et de concrétiser le leadership européen à long terme, afin que les générations futures ne soient pas confrontées aux impacts dévastateurs des changements climatiques. Nous espérons que le Premier ministre Jean-Claude Juncker s´engagera avec la même vigueur pour la protection du climat que son collègue Lucien Lux.»