«EMISSION -10 : mon pari climat» les participants passent à l’action pour réduire leurs émissions de CO2

Communiqués de presse - juin 9, 2011
Les communes de Junglinster et de Roeser, Greenpeace Luxembourg et la société de consultance énergétique EnergiPark Réiden (EPR) ont lancé la campagne «EMISSION -10» en janvier 2011. Le but principal du projet est de faire participer les citoyens aux défis que pose le changement climatique et de démontrer que chaque ménage peut jouer un rôle significatif dans la protection du climat par la réduction de sa consommation énergétique, et donc de ses émissions de gaz à effet de serre, en faisant des gestes simples. Le projet implique une bonne vingtaine de ménages dans chacune des deux communes. Ils reçoivent un conseil personnalisé pour leur permettre de réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation d´énergie d’au moins 10% sur 12 mois. Ils réaliseront ce défi par le biais d’actions pratiques qu’ils décident d’expérimenter et d’adopter sur la base des conseils personnalisés qu’ils ont reçus. Il est important de noter que les actions que les ménages mettront en œuvre nécessitent peu ou pas d´investissement et qu’elles peuvent donc être réalisées par tout le monde.

«La première étape du projet est maintenant terminée. Les consultants d'EnergiPark Réiden se sont rendus auprès de chaque ménage participant dans les deux communes. Ils ont fait un bilan initial de la consommation énergétique et dressé un inventaire détaillé de la situation de ces ménages. Par la suite, ils leur ont envoyé un rapport personnalisé comprenant une liste de recommandations pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre» explique Roger Spautz.

Ces rapports font état d'émissions annuelles moyennes de CO2 de quelques 9,6 Tonnes par ménage à Junglinster et 10,2 Tonnes à Roeser. Les consultants ont identifié un potentiel de réduction de l'ordre de 13 à 15% par rapport à ces émissions. Paul Kauten d'EPR explique que ceci ne tient pas compte de la réduction très significative qu'il y aurait si tout le monde s'abonnait à l'électricité verte. Effectivement, avec «l'effet électricité verte», des réductions de l'ordre de 45% deviendraient possibles - mais, même s'il la recommande très vivement à tous, cette mesure lui semble un peu trop «simple». Les autres mesures par ordre d'efficacité sont: débrancher les appareils électriques lorsque l'on ne s'en sert pas ; remplacer la ou les pompes à eau dans le circuit de chauffage; isoler les conduits de chauffage et d'eau chaude; installer des capteurs solaires pour l'eau chaude sur le toit; ou encore remplacer les plus vieux appareils frigorifiques.

Paul Kauten conclut que: «Si les gens mettent en œuvre toutes nos recommandations, en sachant que certaines, comme l'installation de capteurs solaires pour l'eau chaude, ne sont pas gratuites, il est clair que l'objectif d'une réduction de 10% sur la seule partie électricité et chauffage est parfaitement réaliste et facilement réalisable. Par contre, l'on ne peut négliger l'importance des émissions liées à la mobilité et pour atteindre l'objectif de 10% sur l'ensemble électricité-chauffage-mobilité, il faudra que les ménages fassent également un effort dans ce dernier domaine.»

Un accompagnement spécifique dans le domaine de la mobilité est d'ailleurs également en train d'être développé par Greenpeace et un bureau spécialisé en accord avec les deux communes.

Les deux communes suivent l'avancement du projet avec beaucoup d'intérêt. «Les participants de ce projet jouent le jeu avec enthousiasme. Il est clair que beaucoup d'entre eux ont été fortement motivés par les mesures de réduction proposées par EnergiPark Réiden. Ceci est très encourageant pour nous, car il justifie  largement notre décision de participer à la campagne EMISSION -10», constatent MM. Tom Jungen (Bourgmestre de Roeser) et  Mike Hagen (Échevin de Junglinster).

Other contacts:

Roger Spautz, responsable de projet, tél.: 621233361 ou 54625227,
Simon Norcross, coordinateur de projet, tél.: 621 36 55 42,
Daniela Pichler, chargée de communication, tél.: 621252199,

Notes:

Le projet «Emission-10 : mon pari climat» est une campagne de sensibilisation lancée par les communes de Roeser et de Junglinster avec le soutien de Greenpeace et d’EnergiPark Réiden. Informations sur le projet: http://www.emission-10.lu