Risques liés aux OGM: l'Europe doit réagir!

Communiqués de presse - juin 28, 2007
Ce matin, une dizaine de militants internationaux de Greenpeace ont placé devant l'entrée du Conseil européen des ministres de l'environnement une cage remplie de maïs transgénique dans laquelle se trouvaient piégés deux "consommateurs" aux yeux bandés au côté d'une fourchette géante. Une banderole avec le message "Protégez l'Europe des risques liés à la malbouffe transgénique!" a également été déployée sur le bâtiment. Greenpeace entend ainsi protester contre le fait que le système actuel d'évaluation des risques liés aux OGM manque toujours autant de rigueur, de transparence et d'indépendance.

Devant l'entrée du Conseil européen des ministres de l'environnement, une cage remplie de maïs transgénique dans laquelle se trouvent piégés deux "consommateurs" aux yeux bandés rend attentif au fait que le système actuel d'évaluation des risques liés aux OGM manque toujours de rigueur, de transparence et d'indépendance.

Certains OGM autorisés en Europe pour l'alimentation humaine et animale sont en effet toujours en circulation alors même qu'ils ont été classés comme "suspects" par plusieurs scientifiques indépendants. Greenpeace exige des ministres, qui doivent aujourd'hui débattre de ces questions, d'interdire immédiatement à l'échelle européenne, le MON863, afin que les consommateurs européens cessent de servir de rats de laboratoire.

C'est la délégation autrichienne qui a insisté pour faire inscrire à l'ordre du jour du Conseil le cas du "MON863" (1). Une équipe de chercheurs français appartenant au CRIIGEN a en effet publié en mars dernier un rapport prouvant que ce maïs serait potentiellement toxique pour des rats de laboratoires (2). L'EFSA, l'agence européenne de sécurité alimentaire, qui en 2004 a rendu un avis positif sur ce maïs, a décidé après ces découvertes de revoir sa copie. Son "nouvel" avis est attendu pour les heures qui viennent. "Des anomalies biologiques chez les rongeurs nourris au MON863 ont été relevées non seulement par le CRIIGEN mais aussi par d'autres scientifiques indépendants (3). Nous espérons bien sur que l'EFSA aura pris en compte ces opinions divergentes. Mais l'attente commence à se faire longue: en trois mois, l'agence aurait pu ordonner que des études plus approfondies soient menées... or nous n'avons rien entendu de tel!" commente Marco Contiero de l'Unité européenne de Greenpeace.

C'est Monsanto elle-même qui a interprété les résultats des tests toxicologiques qu'elle a fait mener sur les rats lors de sa demande de mise sur le marché du MON863. L'Autriche a vivement critiqué cette faille du système d'évaluation et a appelé l'Union européenne à suspendre l'autorisation du maïs MON863 tant que de nouvelles études indépendantes et sur le long terme, n'auront pas été réalisées. "Une toxicité chronique, ou sur le plus long terme, liée à l'ingestion d'OGM ne peut pas être évaluée sur trois mois. Il serait légitime, au vu de l'état du dossier, de stopper de toute urgence la commercialisation de ce maïs au niveau européen si l'Europe ne veut pas continuer à utiliser ses consommateurs comme des rats de laboratoire!" continue Marco Contiero.

Alors que le maïs MON863 n'est pas un cas isolé et qu'un rapport du CRIIGEN a récemment mis un cause un autre maïs de Monsanto (4), aucun Etat-membre n'a encore réagit face à ce problème. "Au Luxembourg, une interdiction nationale d'importation de ce maïs n'a toujours pas été édictée. C'est pourtant le principe de précaution qui devrait strictement primer dans cette affaire et non pas les intérêts des multinationales de la biotechnologie. Le Luxembourg et l'Europe doivent immédiatement interdire ce maïs avant qu'il ne soit trop tard" conclut Anne Thomas de Greenpeace Luxembourg.

Other contacts:

Anne Thomas, chargée de campagne OGM, Greenpeace Luxembourg, 621 19 46 21 (gsm)
Marco Contiero, conseiller politique sur le OGM, Unité européenne de Greenpeace, +32 (0)477 777 034 (gsm)

Notes:

(1) Le maïs transgénique MON863 produit un nouvel insecticide appelé "Cry3Bb1 modifié", capable de tuer un insecte nuisible du sol (Diabrotica virgifera). Il est autorisé en Europe pour l'alimentation humaine comme animale depuis 2006.
(2) L'article est disponible sous le lien suivant, http://www.springerlink.com/content/02648wu132m07804/fulltext.html. Le CRIIGEN est le Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique: www.criigen.org.
(3) Prof. Dr. Karl Wegscheider, Institut de Statistique et Econométrie de l'Université de Hambourg; Dr Heinz Hofer, ARC Seibersdorf research gmbH, pour le Ministère autrichien de la Santé. Ces rapports sont disponibles sur demande auprès de Greenpeace.
(4) Rapport du CRIIGEN sur le maïs NK603 disponible auprès du Professeur Séralini, ou auprès de Katharine Mill, .