À propos

À propos

Greenpeace est une organisation indépendante qui a recours à la confrontation non violente et créative pour dénoncer les problèmes environnementaux et proposer des solutions essentielles à la création d’un avenir vert et pacifique.

L’objectif de Greenpeace est de veiller à ce que la Terre conserve sa capacité de soutenir la vie dans toute sa diversité.

Greenpeace, c'est quoi ?

Une organisation internationale

Nous sommes présents partout. En effet, les défis environnementaux ne connaissent pas de frontières et nécessitent des solutions planétaires.

Nous comptons 26 bureaux nationaux et régionaux à travers le monde qui nous permettent d'agir dans plus de 55 pays ! Et grâce à nos bateaux, nous allons là où personne, ou presque, ne va. Du pôle Nord au pôle Sud.

Une organisation avec des valeurs

L’indépendance

Nous n’acceptons aucun soutien financier des autorités politiques et du monde industriel. Notre travail est financé à 100% par les dons de nos 3 millions de sympathisants dans le monde. Cette indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action.

L'action non-violente et la confrontation créative

Nos actions sont toujours pacifiques même si certaines peuvent être perçues comme provocatrices ou confrontatives. En remettant en question certains comportements et idées, nous visons des changements. Pour la planète, pour les générations actuelles et futures.

Le pouvoir d'agir ensemble

Nous croyons dans le pouvoir du plus grand nombre. Le futur de l'environnement repose sur des millions d'individus aux quatre coins du monde qui partagent les mêmes convictions. De plus en plus d'ailleurs, nos victoires sont le fruit de cette extraordinaire mobilisation.

Greenpeace, c'est qui ?

Greenpeace, c’est vous et nous. Nous sommes activistes, comptables, scientifiques ou encore chargés de mission avec la volonté commune de faire bouger les choses. Quant à vous, vous faites (peut-être) déjà partie de ce vaste mouvement grandissant qui agit à nos côtés en faveur de l’environnement. Car c’est tous ensemble que nous parviendrons à faire la différence.

Ils font bouger les choses

De tout âge, nationalité et profession, nos activistes, bénévoles, sont tous animés par la volonté de protéger l’environnement de façon non-violente, un impératif de chacune de nos actions. Et ce, depuis le début de notre histoire, en 1971.

Nos actions sont la partie la plus visible de notre travail. Elles sont toujours précédées d'une incroyable somme de travail en coulisses. C’est là qu’interviennent notamment nos scientifiques. Ils veillent à ce que l’information qui sous-tend nos campagnes soit scientifiquement correcte et proposent des solutions. Ils travaillent depuis notre laboratoire scientifique à Exeter, en Grande-Bretagne mais de plus en plus aussi, ils participent à des missions de terrain.

Etudes scientifiques à l'appui, nos responsables de campagne et lobbyistes font ensuite pression sur les politiciens et industriels pour obtenir des changements pour la planète.

Avec vous !

Et bien sûr, il y a ces millions de personnes (vous en faites peut-être partie !) qui sont prêtes à déplacer des montagnes pour faire aboutir nos campagnes. Parmi elles :

  • 14.500 bénévoles actifs, toujours sur le pont pour faire signer des pétitions, donner des conférences, agir au niveau local.
  • 24 millions de citoyens qui agissent directement sur le net pour faire avancer nos campagnes.
  • 3 millions de donateurs, dont 100.000 en Belgique, qui, à eux seuls, financent l’ensemble de notre travail.

La détermination de millions de personnes, combinée à des valeurs propres à Greenpeace, sont la recette du succès de notre organisation. Avec de belles victoires à la clé.

Thèmes