Envoyez un mail à Apple, Amazon et Microsoft

Le secteur de l'IT passé au crible...

2 commentaires
Actualité - 17 avril, 2012
Ecouter de la musique, regarder des films ou partager des photos... Toutes ces choses-là, nous les faisons aujourd'hui en ligne. Le « cloud computing » permet de stocker tous ces fichiers sur des serveurs Internet, accessibles à tous via une connexion internet. Pour ce faire, les entreprises de l'IT bâtissent des gigantesques centres de données qui font fortement augmenter la demande en énergies polluantes comme le charbon ou le nucléaire.

Greenpeace a analysé ce phénomène dans son rapport « How Clean is Your Cloud ? » (en anglais). Une chose est sûre : au sein du secteur de l'IT, le fossé se creuse entre les entreprises qui alimentent leurs serveurs au moyen d'énergies propres (dont Google, Yahoo et Facebook) et celles qui, au moment de la construction de nouveaux centres de données, optent pour le charbon et l'atome. Surprenant, dans cette dernière catégorie, on retrouve des acteurs pourtant connus pour être innovateurs, dont Apple, Amazon et Microsoft.

Envoyez un message aux CEO de Apple, Amazon et Microsoft pour qu'ils alimentent leurs centres de données aux énergies propres.

« S'ils pensent que les consommateurs sont peu soucieux de l'origine de l'énergie, ils se trompent », déclare Gary Cook, expert auprès de Greenpeace International. « Les internautes qui, aux quatre coins du monde, partagent leur musique et leurs photos, ne demandent pas mieux que le « cloud » soit alimenté grâce à des énergies propres et sûres. »

250.000 ménages

Le « cloud computing » est en vogue et de ce fait, les entreprises spécialisées dans l'IT doivent faire de la place pour tous leurs serveurs. Les centres de données sont les usines du 21ème siècle. Ils hébergent des milliers d’ordinateurs et consomment une quantité incroyable d'électricité. Certains consomment l'équivalent de 250.000 familles européennes. Si l'ensemble du « cloud » devait représenter un pays, celui-ci serait en cinquième position des pays principaux demandeurs d'énergie. D'ici 2020, cette demande pourrait encore être multipliée par trois.

« De nombreuses entreprises de l'IT ont fait d'énormes progrès dans le domaine de l'efficacité, mais elles n'ont parcouru là que la moitié du chemin. Elles doivent aussi s'assurer que leur énergie soit d'origine verte », ajoute Gary Cook.

Think different ?

Des entreprises comme Google, Yahoo et Facebook commencent à pousser le secteur dans une direction durable en innovant sur le plan de l'énergie et en donnant la priorité aux renouvelables lors de la construction de nouveaux centres de données. Hélas, le reste du secteur ne leur emboîte pas encore le pas...

« Think different » est le slogan de Apple. Nous espérons que ce leader pensera prochainement différemment pour ce qui est de son approvisionnement énergétique.

Envoyez un message aux CEO de Apple, Amazon et Microsoft pour qu'ils alimentent leurs centres de données aux énergies propres.


2 commentaires Ajouter un commentaire

(Non-inscrit ) carlrichet dit:

Aidez nous a faire réagir sur ces désastres, ils faut que cela cesse, vous en avez la capacité, et votre intelligence ne peut vous ment...

Posté 23 avril, 2012 à 18:51 Signaler un abus Reply

Read more Read less

David dit:

il faut bouger,2min de votre temps est une seconde de gagné dans le monde.

Posté 22 avril, 2012 à 15:01 Signaler un abus Reply

1 - 2 de 2 résultats.

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).