26 photos pour se souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Actualité - 17 avril, 2006
A l’aube du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Greenpeace organise dans différents pays (dont l’Ukraine) une exposition de photos. A Bruxelles, celle-ci se tiendra du 22 avril au 2 mai 2006 et sera accessible gratuitement au public.

Originaires de Gomel, au Bélarus, Irina et Yelena Patuchenko y ont rencontré le photographe Robert Knoth et la journaliste Antoinette de Jong. Elles ont ainsi participé à l'élaboration de Certificate No. 00358/ (livre et exposition) et souhaitent partager davantage leur vécu.

Le photographe Robert Knoth (1963) et la journaliste Antoinette de Jong (1964) ont voyagé entre 1999 et 2005 au Kazakhstan, en Ukraine, en Biélorussie, dans l'Oural et en Sibérie et nous ont rapporté les histoires de ceux qui vivent - souvent sans le savoir - dans des régions de l'ex-Union Soviétique touchées par la radioactivité. Certificat 000358/ est une poignante accusation, un ouvrage à voir et à lire par toutes celles et tous ceux qui considèrent que le nucléaire est la solution à notre problème énergétique.

L'oeuvre de Robert Knoth a été récompensée à plusieurs reprises par un World Press Photo Award et une Caméra d'argent, ainsi que par des prix aux Etats-Unis et en Tchéquie.

Les photos exposées à Bruxelles correspondent à la série 'Tchernobyl'. Les visiteurs trouveront des extraits du livre publié par Robert Knoth et Antoinette de Jong sur les lieux de l'exposition. Le livre est publié par Greenpeace et Unicef Pays-Bas.

L'exposition se tient simultanément en Ukraine (Kiev) ainsi qu'à Paris, Amsterdam, Londres, Rome, Hambourg, Athènes…

Lieu de l’exposition et dates d’ouverture:

Centre de conférence café de fiennes, 77 rue de Fiennes à 1070 Bruxelles (à proximité de la gare du Midi) du 22 avril au 2 mai 2006 inclus, heures d'ouverture: 9h00 - 18h00 (fermé les week-ends et jours fériés) ouverture exceptionnelle le samedi 22 avril 2006 de 14 à 17h