Convoi de déchets nucléaires à travers la Belgique: participez au blocage virtuel

1 commentaire
Actualité - 11 octobre, 2011
Un convoi de déchets hautement radioactifs traverse à nouveau notre pays ce soir. Greenpeace vous invite à participer à la protestation en ligne.

Sur www.nucleaire-voie-sans-issue.be vous pouvez prendre virtuellement position le long du trajet afin de protester contre la traversée du train radioactif. Plus il y aura de monde pour refuser que le convoi traverse leur région, plus fort sera le signal aux décideurs politiques. Faites entendre votre voix.

Le train fait son entrée en Belgique aux alentours de 18:30. Ce matin, Greenpeace a réalisé aux Pays-Bas des mesures de radioactivité lors du chargement des containers. Les trois wagons contiennent des éléments de combustible irradié provenant de la centrale nucléaire de Borssele (Pays-Bas) qui seront acheminés vers la centrale de retraitement de La Hague (France). Une opération inutile, puisque le retraitement ne constitue en aucune manière une solution au problème des déchets. Au contraire: une quantité importante de déchets radioactifs secondaires sont produits, qui doivent être transportés dans l'autre sens quelques années plus tard. Il n'y a pas de fin à la ronde des déchets radioactifs. Ce transport est le deuxième d'une série de dix.

Greenpeace n'est pas seule à s'opposer à ce transport. Les semaines passées, 22 bourgmestres (y compris celui de la seule commune francophone du trajet) ont adressé une lettre de protestation contre le convoi. Ils demandent que ce transport ainsi que les huit suivants soient ajournés, ou qu'ils reçoivent au minimum l'information concernant l'autorisation de transport. Ils se plaignent qu'il n'y ait pas de plan d'urgence en cas d'accident. Des groupes d'action comme Sortir du Nucléaire, Nucléaire Stop et le Syndicat Sud-Rail ont annoncé des protestations à Mouscron.

nucléaire dit:

Bonjour , j'observe les hommes politiques parler du nucléaire , a leur sens c est : "le nucléaire ou la bougie?"

h�...

Posté 15 octobre, 2011 à 20:43 Signaler un abus Reply

Read more Read less

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).