Elargissement du Ring de Bruxelles: “Une décision irresponsable”

9 commentaires
Actualité - 25 octobre, 2013
Après des années d’études menées pour solutionner les problèmes de mobilité en région bruxelloise, le gouvernement flamand a tranché et s’est prononcé ce vendredi en faveur d’un élargissement du Ring.

Le gouvernement a en effet opté pour un scénario qui scinde la circulation de transit et la circulation locale. Concrètement : à l’ouest, entre la E40 et la A12, on retrouvera 2X3 bandes de circulation pour la circulation de transit et 2x2 bandes pour le trafic local. Dans la partie centrale, entre l’A12 et l’E19, il y aura trois voies pour la circulation de transit et une voie pour la circulation locale. Enfin, dans la zone Zaventem, entre l’E19 et l’E40 (direction Leuven), on retrouvera 2x3 bandes pour la circulation de transit et 2x2 bandes pour le trafic local.

Une décision irresponsable...

Une « optimalisation », et non un élargissement pur et simple du Ring, selon la Ministre Flamande de la Mobilité Crevits. Une décision irresponsable pour Greenpeace, qui juge la politique climatique du gouvernement flamand totalement catastrophique. « En ces temps de crise, il est complètement irresponsable de dépenser des centaines de millions d'euros pour créer des routes supplémentaires qui ne solutionneront pas les problèmes de mobilité, de circulation de transit et qui ne renforceront pas la sécurité routière. », commente Joeri Thijs, chargé de campagne transport/climat pour Greenpeace Belgique.

L'étude d'impact environnemental du Ring montre qu'un élargissement n'aura quasiment pas d'influence sur les problèmes de mobilité en région bruxelloise. Pire, l'étude annonce même, à terme, une circulation encore plus dense.

...et néfaste pour le climat

« Cette décision est non seulement mauvaise pour la mobilité mais elle est également néfaste pour notre climat », ajoute Joeri Thijs. « Un Ring élargi fera augmenter les émissions de CO2 de façon vertigineuse et la Belgique n'atteindra pas ses objectifs climatiques européens d'ici 2020. »

Greenpeace plaide pour un tout autre scénario, qui favoriserait un aménagement judicieux du territoire et s’engagerait totalement pour la mise en place d'une fiscalité verte, d'une meilleure offre de transports en commun et de pistes cyclables. Un scénario respectueux du climat qui réduirait les embouteillages, les émissions de CO2 et qui renforcerait la sécurité routière.

« La décision politique est tombée mais Greenpeace ne cessera certainement pas de marquer son opposition à l’élargissement du Ring », conclut Joeri Thijs. « A travers les procédures d’autorisation qui vont suivre, nous allons contester cette décision irresponsable. »


8 commentaires Ajouter un commentaire

(Non-inscrit ) Monaliz dit:

Tout à fait aberrant, comme solution, Bruxelles est accessible par le train depuis toutes les villes de Belgique, et le réseau de trams et d...

Posté 14 novembre, 2013 à 12:17 Signaler un abus Reply

Read more Read less

(Non-inscrit ) XavierHOUIN dit:

Il a été prouvé que ce n'était pas une solution à court ou long terme.
Je suis aussi souvent bloqué sur le rin...

Posté 14 novembre, 2013 à 8:27 Signaler un abus Reply

Read more Read less

Jean-Luc Piccard dit:

enfin une excellente idée, on vois que ce n'est pas vous qui emprunté le ring tous les soirs.
les transports en commun, pas asser ...

Posté 11 novembre, 2013 à 9:58 Signaler un abus Reply

Read more Read less

Monaliz dit:

Je ne comprends pas votre attitude vis à vis de ce problème!
Non, ce n'est pas compliqué de rentrer ou sortir de BXL par le t...

Posté 14 novembre, 2013 à 12:39 Signaler un abus Reply

Read more Read less

Malone Gerald dit:

Je utilisé mon voiture Just en situations critiques .

Posté 7 novembre, 2013 à 9:46 Signaler un abus Reply

SylvainHood dit:

Prendre les transports en communs comme le train pour se rendre sur Bruxelles c'est pourtant plus reposant et moins stressant, de plus les gares ...

Posté 30 octobre, 2013 à 6:13 Signaler un abus Reply

Read more Read less

SylvainHood dit:

En arriver là alors que beaucoup de personnes considèrent que le train est plus agrèable pour se rendre sur Bruxelles :
- on peu...

Posté 30 octobre, 2013 à 5:17 Signaler un abus Reply

Read more Read less

Mo Albatros dit:

C'est irresponsable!!!

Posté 27 octobre, 2013 à 21:29 Signaler un abus Reply

Mo Albatros dit:

C'est irresponsable!!!

Posté 27 octobre, 2013 à 21:29 Signaler un abus Reply

1 - 8 de 8 résultats.

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).