Gazprom projette d’exporter le pétrole arctique vers l’Europe

1 commentaire
Actualité - 7 février, 2014
Le pétrole extrait depuis la plate-forme Prirazlomnoye sera probablement exporté vers l’Europe : des discussions sont actuellement en cours entre Gazprom et des raffineries européennes. Il y a donc de fortes chances pour que les premières gouttes de pétrole extraites des eaux arctiques soient bientôt disponibles dans nos stations essence.

La plate-forme Prirazlomnoye a fait la une en septembre dernier, lorsque notre bateau, l’Arctic Sunrise a été arraisonné par les garde-côtes russes, entraînant l’arrestation des « 30 de l’Arctique ». Greenpeace menait une action contre Gazprom pour dénoncer les risques liés aux forages pétroliers dans la région du pôle Nord.

28 militants et deux journalistes ont alors été arrêtés. Ils ont dans un premier été accusés de piraterie, une sentence passible de maximum 15 ans de prison en Russie. Les critiques par rapport à cette sentence ont été telles qu’elle a finalement été allégée. Puis, grâce à une loi sur l’amnistie, nos « 30 de l’Arctique » ont été libérés en décembre dernier.

Gazprom Neft, la branche « pétrole » de l’entreprise gazière russe, veut à présent vendre le pétrole brut de la région arctique sur le marché international. Il tente de conclure des contrats à long terme avec des raffineries, notamment aux Pays-Bas, en Norvège et en Grande-Bretagne.

Le champ pétrolier Prirazlomnoye produira, selon les estimations de Gazprom, 6.000 barils par jour cette année et 120.0000 barils par jour d’ici 2021. A terme, Gazprom Neft compte aussi sur la production d’autres champs pétroliers de la région du pôle Nord. 

Cette folie doit cesser. Exigez à nos côtés que la région du pôle Nord soit préservée de toute exploitation des combustibles fossiles et de la pêche industrielle.

zinzula dit:

le massacre des dauphins aux iles feroe et en norvege,le massacre des requins , la destruction des coraux, le gaz de schiste, l'amiante au canada, le gaz de l'arctique, l'elevage industriel intensif sans aucun respect de la vie animale, la deforestation pour l'huile de palme, ou pire l'huile de coco, les mines meurtrieres pour nous fournir des telephones portables alors que les cabines telephoniques etaient suffisantes, etc...quelle est donc cette force obscure, cette folie, qui pousse les hommes a detruire leur monde?

Posté 21 février, 2014 à 12:58 Signaler un abus Répondre

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).